The_big_miss.jpg"The Big Miss* : la face cachée de Tiger Woods" vient de paraître. Tiger Woods ne serait-il qu'un homme égocentrique, superficiel et glacial?. C'est ce que raconte Hank Haney son coach durant 6 ans (1), dans son livre qui dévoile "la vraie personnalité du plus grand sportif de tous les temps". Cassant avec son épouse et peu enclin à signer des autographes à des enfants implorant le dieu vivant qu'il est pour eux.
Tiger Woods ne fête jamais ses victoires...Son rêve est d'être navy seal! Et son plaisir est de faire des stages de combats avec les commandos des navy seals!

"À l'entendre, l'exercice le plus dangereux auquel il avait participé s'appelait la Kill House, un simulateur de combat urbain avec des pièces, des portes et des cibles mouvantes, destiné à l'entraînement au sauvetage, à la capture et autres opérations en groupe. Il m'a raconté qu'il s'était fait tirer dessus avec une balle en plastique(...) Et là, il m'a fièrement montré un bleu de la taille d'une balle de baseball. J'ai lâché : « Ca a dû vraiment te faire mal... » Il a rétorqué avec un sourire : « Ca fait encore mal ! » J'avais l'air impassible de l'extérieur mains intérieurement, j'étais sous le choc. (...) « Tiger, lui disais-je. Tu fais quoi mec ? Tu as perdu l'esprit ? Et le record de Nicklaus ? Tu t'en fiches ? » Il me regardait et répondait : « Non, je suis satisfait de ce que j'ai accompli dans ma carrière."

Il n'ignorait pas les ragots sur sa vie sentimentale ou sexuelle, il les lisait avec avidité sur les parcours! Jusqu'à ce que, fin 2009, le scandale l'éloigne des parcours. Et soit obligé de faire des excuses publiques et une cure de désintoxication sexuelle. Tiger Woods revient à la compétition au printemps 2010. Alors, Hank Haney Photo_Hank_Tiger.pngjeter l'éponge après 6 années incroyables, partagé entre la chance d'avoir pu coacher le symbole de la quintessence du champion et de ses qualités, et la déception affective d'avoir tant donné à un homme aussi égoïste et antipathique.



(1) De mars 2004 à mai 2010, (Hank Haney) a permis à Tiger Woods de remporter 40 victoires dont 6 tournois majeurs (Masters 2005, British Open 2005, British Open 2006, PGA Championship 2006, PGA Championship 2007, US Open 2008).

''The Big Miss*, Mes années avec Tiger Woods''
Hank Haney
Editions GolferOne
272 pages ; (24x15 cm)
Prix public : 24€
Paru le 25/11/12
(*) Le grand ratage.

Article publié le 11 décembre 2012.