Monsognir_Quichotte.jpgLe père Quichotte, troublé par sa promotion, il devient Monsignor grâce à un évêque qu’il dépanne devant chez lui, décide de partir en voyage pour réfléchir en compagnie de l’ancien maire communiste récemment remercié par ses électeurs !

Dans l’Espagne postfranquiste, un tel attelage, un prêtre catholique et un communiste, ne peut qu’attirer les soupçons. L’évêque veut l’empêcher de donner la messe, la Garde Civile veut l’arrêter et un vendeur de tenues religieuses les dénoncer.

Or, Graham Greene aborde de vrais sujets d’actualité mais aussi profondément religieux, philosophiques et politiques. Le curé défend Marx devant l’évêque et compare le saint Esprit à une demi bouteille de vin - le Père et le Fils étant représentés par une bouteille chacun - pour expliquer la Trinité à son compère ! Du vin, du pain et du fromage sont dans les bagages de Quichotte et Sancho (le surnom du maire) mais aussi de l'esprit, de l’humour et un sens de la répartie unique.

Graham Greene est l’un des maîtres de la littéraire anglaise du XXe siècle. Notre espion à la Havane (éd. 10/18) est un bijou de loufoquerie et d’absurde. Avec Monsignor Quichotte il rend un hommage indirect à Giovanni Guareschi (1) et nous réjouit par la saveur de ses dialogues, la truculence des situations et la bonté de ses personnages. Monsignor Quichotte est à lire, relire, et rerelire tant le plaisir de lecture qui nous est offert est grand.

(1) Giovanni Guareschi Le Petit monde de Don Camillo, Le Seuil,1954.

Monsignor Quichotte
Graham Greene
Robert Laffont
[Pavillons poche|tag:Pavillons poche
331p. 9€
Mai 2012 (1982 pour la première édition en France)
LIBRAIRE

Pour commander ce livre, cliquer sur ce lien :

Commander sur fnac.com