Leonard_de_Vinci_La_nature_et_l__invention.jpg«Comme il faut apprendre à travailler soigneusement plutôt que vite» (1) est le conseil avisé donné par Léonard de Vinci et qui pourrait servir de dédicace générale à cette exposition.

L’exposition à la Cité des Sciences (2) est particulière car elle présente quarante maquettes réalisées dans les années 50 à Milan et qui sont montrées pour la première fois en France. Astronomie, mécanique, horlogerie, construction navale, militaire, aérienne, zoologique, botanique, picturale etc. pratiquement tous les domaines ou excelle Léonard de Vinci sont abordés dans ce catalogue.

De la fin du XVe au début du XXIe siècle, il est intéressant de constater que le génie décidait tout, tout seul dans son atelier et dessinait – c’était sa principal qualité d’après Vasari- alors qu’aujourd’hui il faut des réunions bureaucratiques interminables que ce soit dans le public ou dans le privé d’ailleurs pour construire quoi que ce soit…

Excavatrice, char automoteur, marteau batteur d’or, plan de détournement de l’Arno, maquettes d’ailes battantes, bateaux à aubes etc. sont quelques unes des superbes maquettes à découvrir dans cet ouvrage.

« Comment éviter les lieux communs » s’interrogent Claudie Haigneré, présidente d’Universcience, qui co-organise avec le musée national des sciences et de la technologie Leonardo da Vinci de Milan cette exposition. Cependant, on est fasciné par le génie de Leonardo. Les reproduction des maquettes, dessins et autres peintures (vous n’échapperez pas à la Joconde) sont magnifiques !

(1)Manuscrit A1490-92
(2) Exposition Léonard de Vinci
Projets, dessins, machines»
Cité des Sciences
23 octobre 2012 au 18 août 2013.

Leonard de Vinci La nature et l’invention
Patrick Boucheron, Claudio Giorgione (Dir.)
La Martinière/Universcience éditions
190p. 29,90€
Septembre 2012.

Article publié le 8 janvier 2013.