Turbulent destin 106462-J-crg.inddJacob Obertin n’a que son nom pour lui. Il est d’un physique déplorable, sans énergie ni charisme. Autant dire, tout le contraire de son père et de tous les Obertin depuis le XVIe siècle.

Des hommes parfois violents, brutaux mais sûrs de leurs destins. C’est pourquoi son père n‘hésite pas une seconde, lorsque les soviétiques raflent les jeunes allemands, pour le pousser vers le wagon à bestiaux qui part pour la Sibérie, et garder avec lui un tsigane costaud et volontaire pour l’aider à travailler à la ferme familiale.

« Le turbulent destin de Jacob Obertin » est une fresque familiale impitoyable. De la Lorraine au fin fond de l’Empire Austro-Hongrois, à Timisoara, chaque génération de Obertin lutte contre la famine, la misère et la guerre pour se construire un avenir meilleur.

Aucune résilience là-dedans. Juste l’instinct animal, humain, de survie. Prendre pour survivre, tuer pour acquérir, terroriser pour régner, travailler comme dix pour prospérer.

Catalin Dorian Florescu est né à Timisoara et brosse avec talent le portrait d’une famille en butte avec la petite comme la grande histoire. Un roman quasi universel ou la roue du temps épuise les plus fortes volontés. Un roman fascinant.

Florecu___Yvonne_Bohler.jpg


Le turbulent destin de Jacob Obertin
Catalin Dorian Florescu (ci-contre)
Le Seuil
Coll. Cadre vert
348p. 22€
7 mars 2013
Roman allemand

Crédit photo: Yvonne Bölher.
LIBRAIRE

Pour commander ce livre, cliquer sur ce lien :

Commander sur fnac.com