Une belle saloperie 2.gif"Une Belle saloperie". C'est le titre du prochain polar de Robert Littell à paraître le 18 avril prochain, toujours aux excellentes éditions Baker Street.

RÉSUMÉ DE L'ÉDITEUR: Agent de la CIA en poste en Afghanistan jusqu’à sa révocation pour en avoir trop dit sur ce qu’il y a vu, Lemuel Gunn, est devenu détective privé. Installé au Nouveau-Mexique, il vit désormais dans un mobile home de légende, qui en 1937 fut la caravane de Douglas Fairbanks Jr. sur le tournage du Prisonnier de Zenda.
Fantasque, farouchement indépendant, Gunn se réaccoutume difficilement à la vie civile quand se présente à lui Ornella Neppi, intrigante « comtesse aux pieds nus » : la belle lui demande de retrouver un certain Emilio Gava, qui a disparu alors que, arrêté pour une affaire de drogue, il bénéficiait d’une liberté sous caution pour laquelle l’oncle d’Ornella s’était porté garant. L’affaire se révèle plus épineuse encore lorsque Gunn met au jour les liens qui unissent Gava tant au FBI qu’à deux familles mafieuses du Nevada qu’oppose une guerre sans merci.
Robert Littell, grand maître du roman d’espionnage se tourne ici vers le polar et ancre son récit dans un décor profondément américain.
Au fil d’une intrigue électrique, ponctuée de multiples rebondissements, il donne vie à un détective à l’ancienne. Robert Littell dessine avec un humour irrésistible une galerie de personnages originaux et hauts en couleur, dans un livre tendrement désenchanté aux accents de la petite musique de Raymond Chandler, en hommage à la grande époque du roman noir.

Traduit de l’américain par Cécile Arnaud.

L'AUTEUR: Ancien journaliste à Newsweek, spécialisé dans les affaires russes et moyen-orientales, Robert Littell a notamment publié Ombres rouges (1992), Le Sphinx de Sibérie (1994), La Compagnie : Le grand roman de la CIA (2003) – devenu par la suite une mini série pour la télévision, en partie réalisée par Ridley Scott –, Légendes (2005) – dont la Fox a acquis les droits pour une série télévisuelle –, L’Hirondelle avant l’orage (2009), Philby, portrait de l’espion en jeune homme (2011) et un livre d’entretiens, Conversations avec Shimon Peres.

Article publié le 20 février 2013.