Au_diable_vauvert_logo.jpgLITTERATURE ÉTRANGÈRE
22 août 2013

Histoire zéro de William Gibson
Les personnages de Gibson reprennent du service : Hollis, l’ex-rockeuse de Code Source, est de nouveau engagée par Hubertus Bigend, le tout-puissant directeur de l’agence Blue Ant. Elle est lancée sur la piste d’une nouvelle tendance, un blouson hors mode conçu par un designer inconnu, ce qui, paradoxalement, en fait la notoriété : la ligne de vêtements les Chiens de Gabriel est connue pour ne pas être célèbre et se veut atemporelle. Dans un monde où tout change à chaque nouvelle collection, cette permanence en fait un objet quasiment mythique.
Milgrim, le junkie d’Identification des schémas, sorti d’une coûteuse cure de désintoxication, travaille aussi pour Bigend, qui l’utilise pour de l’espionnage industriel, afin de gagner des parts de marché dans le secteur des vêtements militaires. Blue Ant part du principe que le treillis est l’influence majeure du streetwear de ces dernières années : le marché du style est un champ de bataille !
Quand un contrat avec le ministère de la Défense pour la vente de tenues militaires se révèle être un portail pour de mystérieux trafiquants d’armes et de drogues, Bigend se retrouve dépassé, dans un monde extrêmement dangereux. De Londres à Paris, les deux enquêteurs vont croiser le monde de la mode et les secrets militaires, les barbouzes et les créateurs
Avec ce roman, Gibson clôt le cycle commencé par Identification des schémas et poursuivi par Code Source.

Manuel de survie à l’usage des incapables de Thomas Gunzig.
Plaçant en exergue une citation d’Arnold Schwarzenegger, Thomas Gunzig revient au roman après cinq années de succès au théâtre, avec une dimension romanesque agrandie et un style plus drôle et ciselé que jamais. Comment un jeune employé malheureux, un assistant au rayon primeur, un baleinier compatissant et quatre frères, Blanc, Brun, Gris et Noir, quatre jeunes loups aux dents longues surentraînés et prêts à tout pour se faire une place au soleil, se retrouvent-ils liés par la conjonction fortuite d’un attentat frauduleux et d’un licenciement abusif ?
On l’apprendra en suivant avec passion leurs aventures burlesques et noires dans les sinusoïdes étranges du destin, et leurs différentes façons de composer avec les sévères lois du cynisme contemporain.

12 septembre 2013
Generation_A.jpeg Génération A de Douglas Coupland
En écho à son roman culte Génération X, Douglas Coupland nous entraîne dans une narration à cinq voix d’individus caractéristiques de leur génération. Dans un futur proche où les abeilles se sont éteintes, cinq personnes se font pourtant piquer ; et comme le monde de l’information et de la consommation décrit par Coupland ne jure plus que par internet, ces cinq personnages vont subir des examens (pourquoi eux ont-ils été piqués ?) et devenir les inoubliables célébrités de leur époque.
Un scientifique charismatique aux intentions plus que douteuses finit par rassembler cet improbable quintet sur une île canadienne, et l’expérience de piqûre d’abeille qu’ils partagent va les unir d’une façon qu’ils n’auraient jamais pu imaginer



SF
Chroniques des Ombres de Pierre Bordage

''Après la guerre nucléaire, une pollution mortifère a confiné la partie privilégiée de la population mondiale dans des mégapoles équipées de filtres purificateurs d’air. La plupart des capitales sont désormais regroupées en Cités Unifiées. NyLoPa, la plus importante et stable des CU, réunit New York, Londres et Paris et compte 114 millions d’habitants. Les citoyens sont équipés d’une puce d’identité et la sécurité est assurée par une armée suréquipée qui fait office de police, les fouineurs, sorte de super détectives, un corps spécial composé d’individus sélectionnés pour leurs capacités analytiques''.
Dans ce monde en survie à l’équilibre plus que précaire, des centaines de meurtres sont soudain perpétrés, dans toutes les villes et en quelques minutes, par d’invisibles assassins. On soupçonne une secte d’en être à l’origine, mais l’enquête menée par les fouineurs va les plonger dans un enchevêtrement de complots et de luttes de pouvoir, tandis que les Ombres continuent de frapper de plus belle.
Remontant la piste, les fouineurs vont être entraînés hors des cités, dans le « pays vague », à l’extérieur du monde civilisé, le lieux inconnu de tous les dangers

(Les résumés sont de l'éditeur).