MORAND_Paul_-_CHARDONNE_Jacques__Correspondance__t1__couv.jpgNOVEMBRE 2013 Cette correspondance de Paul Morand avec Jacques Chardonne sera assurément un des livres dont ont parlera le plus au mois de novembre. Au beau milieu de la remise des prix en plus. Car les deux auteurs brillent certes par leurs plumes et leurs styles, mais aussi par leur engagement franc au côté de l'État Français, de Pétain et de Laval...

En effet, Paul Morand (1888-1976) dont François Nourissier disait qu'il ne fut « ni à la mode ni démodé, notre seul classique moderne » fut un Paul_Morand_portrait_en_pied_photo_d-Andr-_Bonin_Janvier_1964_Au_domicile_de_l__auteur_Copyright_Archives_Gallimard.jpgcollaborateur du régime de Vichy et son ambassadeur à Bucarest (1943) et à Berne (juin 1944).
Conséquence de son engagement, Il éprouva de son vivant le purgatoire que subissent les écrivains morts (Michel Schneider). Mais il reprit la place que personne ne lui avait disputée, maître incontesté de la nouvelle, de l'image qui fait mouche, du style rapide, étincelant. Il est déjà un auteur classique quand il entre le 21 mars 1969 à l'Académie française (id.).

Quant à Jacques Chardonne (1884-1968) que les Hussards revendiquent comme leur maître, il fut du voyage à Weimar en 1941 sur l'invitation de Goebbels, avec Drieu la Rochelle, Marcel Jouhandeau, Ramon Fernandez, Robert Brasillach et André Fraigneau.

Comme l'écrit pudiquement la maison Gallimard sur son site "Le lecteur devra affronter quelques sorties nourries par les préjugés de l’époque et une éducation bourgeoise, par le snobisme de Morand ou la sévérité de Chardonne et surtout par leur volonté farouche de s’exprimer librement." On ne saurait dire moins....Mais le lecteur entrera aussi dans l’intimité de leur conversation et parcourra avec eux le siècle, à la recherche d’un temps perdu et dans l’attente de la postérité.

Nos lettres pourraient être publiées, en l’an 2000, sous le titre Après nous le déluge, non ? Disaient les deux auteurs. Il aura fallu attendre treize années de plus pour extraire ces lettres du coffre-fort ou elle étaient et en proposer huit cents dans ce premier des trois tomes de correspondances prévus.

CORRESPONDANCE PAUL MORAND avec JACQUES CHARDONNE tome I : 1949-1960
Édition de Philippe Delpuech. Préface de Michel Déon.
Gallimard
Collection blanche
25 novembre 2013

(Crédit photo: Paul Morand portrait en pied. Photo d'André Bonin, janvier 1964. Copyright Archives Gallimard).