Echange des princesses 111913-J-crg.inddEn 1721, Philippe d’Orléans est Régent, dans l’attente que Louis XV atteigne la maturité légale. L’exercice du pouvoir est agréable, il y prend goût. Lui vient alors une idée de génie : proposer à Philippe V d’Espagne un mariage entre Louis XV, âgé de onze ans, et la très jeune Infante, Maria Anna Victoria, âgée de quatre ans.

Un pari sur le temps qui court, l’espoir d’un « malheur » qui l’assiérait définitivement sur le trône. Et il ne s’arrête pas là : il propose aussi de donner sa fille, Mademoiselle de Montpensier, comme épouse au jeune prince des Asturies, futur héritier du trône d’Espagne, pour conforter ses positions. La réaction à Madrid est enthousiaste, les choses se mettent vite en place. L’échange des princesses a lieu début 1722, en grande pompe, sur une petite île au milieu de la Bidassoa, la rivière qui fait office de frontière entre les deux royaumes.

Tout pourrait aller pour le mieux mais rien ne se déroulera comme prévu. Louis XV dédaigne l’Infante, perdue dans l’immensité subtile et tourbillonnante du Louvre et de Versailles, pendant qu’en Espagne, Mademoiselle de Montpensier se refuse à son mari, au grand dam de ses beaux-parents. Un autre échange aura lieu par la suite, beaucoup plus discret, chacune des princesses retournant dans son pays. (Résumé de l'éditeur).

L’Échange des princesses
Chantal THOMAS
Seuil
Août 2013