Portrait.jpgVENTES AUX ENCHÈRES La maison Artcurial BRIEST-POULAIN-F.TAJAN met en ventes aux enchères un ensemble de trente illustrations en couleur du dessinateur belge François Schuiten (1) le jeudi 24 octobre à 19H00.

Après avoir fait don de nombreuses oeuvres (soit 80% de sa production) au printemps dernier, ce sont des illustrations qui représentent les trente années de carrière de cet artiste. Il s’agit principalement d’oeuvres emblématiques réalisées pour des affiches, des tirés à part ou pour des scénographies comme la station de métro Arts et Métiers à Paris ou l’Exposition Universelle d’Hanovre en 2000.



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Ci-dessus à gauche : Lot 1 LOZAN Estimation: 20000 - 25000 €.
Ci-dessus au centre : Lot 12 PANORAMA - LA CITE Estimation: 25000 - 35000 €
Ci-dessus à droite : Lot 21 COÏMBRA Estimation: 25000 - 35000 €
La liste complète et les estimations sur Artcurial.


VENTE AUX ENCHERES
FRANCOIS SCHUITEN 30 ANS D’AVENTURES EN IMAGES – 30 ORIGINAUX COULEUR
JEUDI 24 OCTOBRE 2013 A 19H00

EXPOSITIONS PUBLIQUES
BRUXELLES
MAISON BLEROT
39 AVENUE DU GENERAL DE GAULLE 1050 BRUXELLES Du vendredi 20 au samedi 28 septembre de 11h à 18h – fermé le dimanche.

PARIS ARTCURIAL BRIEST-POULAIN-F.TAJAN
7 ROND PONT DES CHAMPS ELYSEES – 75008 PARIS Du mercredi 9 au vendredi 18 octobre de 11h à 18h Et du lundi 21 au mercredi 23 octobre de 11h à 19h.

(1)BIOGRAPHIE SELECTIVE
François Schuiten est né à Schaerbeek, le 26 avril 1956. Issu d’une famille d’architectes, il suivra une formation d’architecte avantde s’orienter vers la bande dessinée. Dès 1977 il publie dans la revue Métal Hurlant les histoires Carapace, Les Terres Creuses et Nogégon.

A partir de 1981, il s’associe avec Benoît Peeters pour créer l’oeuvre qui le rendra célèbre, Les Cités Obscures. Les premières histoires paraitront dans la revue À Suivre avant d’être publiées en albums par Casterman. Benoît Peeters en réalise le scénario, François Schuiten en assure le dessin. Le premier opus sortira en album en 1983 et s’intitule Les Murailles de Samaris. Suivront La Fièvre d’Urbicande (1984), La Tour (1987), La Route d’Armilia (1988), Brüsel (1992), L’Enfant Penchée (1996) et L’Ombre d’un Homme (1999), La Frontière Invisible, tome 1 (2002) et La Frontière Invisible, tome 2 (2004). Sans parler des albums comme L’Archiviste (1987), Le Musée A Desombres (1990), L’Echo des Cités (1993), Mary la Penchée (1995) ou Le Guide des Cités Obscures (1996), The Book of Schuiten (2004), Les Portes du Possible (2005), plus particuliers de par leur contenu et leur format, La Théorie du Grain de Sable (2007), La Théorie du Grain de Sable, tome 2 (2008). En avril 2012, il publie La Douce dont il assure seul le dessin et le scénario.
En février 2013 Les Cités Obscures reçoivent le Grand prix de bande dessinée catégorie Manga au Japan Media Arts Festival.

Parallèlement à la réalisation de ses livres, il réalise de nombreuses scénographies. Son projet le plus important sera « Planet of Visions » à l’Exposition Universelle de Hanovre en 2000.

En 1996, la Direction de l’Exposition Universelle de Hanovre demande à François Schuiten de réaliser, dans le cadre du Parc Thématique, le Pavillon des Utopies. Ce travail s’étend sur quatre années. Il s’agit autant du scénario, de la conception et de la scénographie que du dialogue avec le sponsor principal (IBM), de la direction des différentes équipes et des ateliers de construction disséminés à travers toute l’Europe. « Planet of Visions » développe le thème des utopies. Il s’agit d’un voyage à travers les visions du futur proposées par l’humanité. Un paradis-jardin se réfléchissant sur l’eau, une Tour de Babel géante, des robots animent l’espace. Ce pavillon de 6.000 mètres carrés sur une hauteur de 12 mètres est le plus visité de l’Exposition Universelle de Hanovre (5.400.000 visiteurs).

Parallèlement au pavillon thématique, François Schuiten réalise la scénographie du Pavillon Belge, « Coeur de l’Europe ». Cet espace circulaire est recouvert d’une immense toile représentant les grandes métropoles qui constituent l’environnement de la Belgique. Des personnages portent leurs regards sur ce panorama circulaire laissant apparaître des images représentatives des pays européens entourant la Belgique.

Il réalisera également le décor de deux stations de métro, celle de « Porte de Hal » à Bruxelles en 1993-1994 puis la Station de Métro « Arts et Métiers » à Paris entre 1993 et 1995.

Article publié le 23 septembre 2013.