Fondation_Prince_Pierre_de_Monaco.png

Créé en 1951, le Prix Littéraire Prince Pierre de Monaco (notre actualité) honore, sur proposition du Conseil Littéraire, un écrivain d’expression française de renom pour l’ensemble de son œuvre. Il est doté d’un montant de 15 000 euros. Alain MABANCKOU en est cette année le lauréat.

La Bourse de la Découverte a été remise à Yannick GRANNEC, pour La déesse des petites victoires (Anne Carrière août 2012) (NOTRE CHRONIQUE) Créée en 2001, elle récompense un jeune écrivain francophone pour son premier ouvrage de fiction. Cette bourse, d’un montant de 12.000 €, est dotée par la Fondation Princesse Grace.

Le Coup de Cœur des Lycéens a été remis à Chloé SCHMITT pour son ouvrage Les Affreux (Albin Michel, août 2012). Créé en 2007, en collaboration avec la Direction de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports, ce prix est décerné par un jury de lycéens des établissements de la Principauté parmi une sélection d’ouvrages répondant aux mêmes critères que ceux de la Bourse de la Découverte. Véritable projet pédagogique, ce travail a pour but de sensibiliser les élèves au monde de l’édition et à la littérature contemporaine. Il est doté par la Fondation Princesse Grace d’un prix de 6 000 euros.

Article publié le 2 octobre 2013.

Commander sur fnac.com