Trop_de_bonheur.jpgUne semaine après l'annonce de son prix Nobel, sur la messagerie de son téléphone car elle était injoignable ce jour-là (notre actualité), la nouvelliste canadienne Alice Munro de "santé trop fragile", ne pourra aller à Stockholm pour ce recevoir son prix a indiqué, vendredi 18 octobre, le secrétaire perpétuel de l'Académie suédoise.

"Tous les intéressés, y compris Mme Munro elle-même, le regrettent, mais il n'y a rien à faire dans pareil cas. La forme que prendra le discours de réception, et la personne à laquelle sera remis le prix en son nom, nous ne le savons pas encore", a-t-il ajouté.

Agée de 82 ans, elle avait prévenu l'Académie suédoise qu'elle ne traverserait pas l'Atlantique le jour où on lui avait annoncé qu'elle était récompensée, le 10 octobre. "Je suis une femme âgée, et ma santé est fragile", avait-elle dit, selon M. Englund.

l'Autrichienne Elfriede Jelinek (2004) et la Britannique Doris Lessing (2008), avaient elles aussi renoncé au voyage pour les mêmes raisons. Le prix et la médaille leur avaient été remis à l'ambassade de Suède dans leur pays respectifs.


Article publié le 18 octobre 2013.
(Source AFP)