Repulse_Bay.jpgLes jurés du prix du premier roman 2013 a été attribué, mardi 12 novembre, à Olivier Lebé pour "Repulse Bay" (éd. La Grande Ourse). Le prix du premier roman, fondé en 1971, sera remis au lauréat le 21 novembre au restaurant Les Editeurs à Paris.

Il succède à Christophe Carlier récompensé pour L'Assassin à la pomme verte (éd. Serge Safran). La maison d'édition La Grande Ourse a été fondée en 2012 par Paulina Nourissier-Muhlstein, fille de l'écrivain François Nourissier.

Olivier Lebé est né en 1963 près de Paris et vit aujourd'hui à Los Angeles. Après des études d'Histoire de l'art à la Sorbonne, il devient chargé de cours à Paris IV, puis directeur artistique d'une galerie d'art contemporain à Paris. Il compose également des bandes originales de films. Sa fascination pour l'Asie le mène régulièrement à Hong Kong, ville au centre de son roman.

Résumé du roman :
En partant à Hong Kong pour une mission professionnelle, le narrateur de "Repulse Bay" saisit l'occasion de fuir une vie qu'il a prise en horreur. Il s'installe dans une station balnéaire huppée de la côte sud de l'île de Hong Kong, où il a pour voisine une star de cinéma chinoise, Beverly C. Leur relation, la notoriété de Beverly, le magnétisme de la ville et son énergie équivoque le forcent à plonger en lui-même et à découvrir une liberté nouvelle.

Article publié le 12 novembre 2013.
(Source : AFP)