Le_XXe_siecle_a_la_Une.gifRENTRÉE 2013 La "une" d'un journal est faite pour vendre du papier le jour même de sa mise en vente. Parfois, elle reste dans la mémoire des lecteurs car les personnages ont dépassés l'espace temps de sa diffusion - une journée, une semaine ou un mois par exemple. Le XXe siècle à la "Une" est un livre précieux sur le temps qui passe.

La "Une" peut faire revivre un évènement, rarement l'inverse. Ainsi, de la mort du Général de Gaulle il ne restera finalement que la "Une" de Hara-Kiri, hebdo satirique s'il en est, et qui titra "Bal tragique à Colombey. Un mort". Titre énorme et irrévérencieux qui causera la censure du journal. Mais la "Une" sera reprise, plagiée, copiée des milliers de fois pour d'autres sujets.

C'est donc une rétrospective d'abord littéraire - les "Une" du début du XXe siècle étaient moins remplies de photos/dessins que de textes - pour ensuite être remplacées par des "Une" exclusivement photographiques ou (plus rarement) dessinées. A fortiori à partir des années 50/60 et la montée en puissance des newsmagazines en France.

L'abbé Pierre à la "Une" de Point de Vue-Images du Monde (11 février 1954) fait partie des plus sensationnelles ainsi que celles de Concorde. Son premier vol à la "Une" de Paris Match (8 mars 1969) et le jour de l'accident à la "Une" du Figaro (26 juillet 2000) causé par une lamelle de titane perdue par un DC10 de Continentales Airlines.

Le livre se termine par trois "Une" du onze septembre 2001. Trois photos pour inaugurer l'ère de l'émotion et de l'immobilisme des journalistes devant des évènement trop gros pour eux.

Une "Une" sur le "Patriot act" eut été infiniment plus pertinente tellement ses conséquences - restrictions des libertés individuelles, viols de la vie privée, surveillance des citoyens - aux USA comme en Europe - aurait rejoint les Une d'aujourd'hui.

Le XXe siècle à la une De l'affaire Dreyfus au 11 septembre 2001, 200 unes de presse témoignent
Christian de Villeneuve, Vincent Laudet, Serge Laget
Hugo&Cie
256p. 34,95€
Octobre 2013


LIBRAIRE

Pour commander ce livre, cliquer sur ce lien :

Commander sur fnac.com