Baignade_surveillee.gifBaignade surveillée est un superbe roman noir à l'américaine.

Ils sont tous là : les pommés, les loosers, les prolos, les congés payés au camping (ça, c'est pour la touche française) qui finissent au fond du trou. Pauvre en argent, pauvre en chance, ça commence mal et ça finit mal. Guillaume Guéraud adapte magnifiquement les codes de ses confrères américains.

L'implosion de la famille est le sujet universel qu'il traite avec subtilité…. Pour l'histoire, Arnaud et Estelle et leurs fils Auguste (9ans) vont en vacances au Cap-Ferret, comme tous les ans, à la même période, au même emplacement, avec la même tente vieille de quarante ans. Arnaud déprime, Estelle fait la gueule. Auguste joue seul dans son coin.

Max, le frangin d'Arnaud, qui a passé plus de temps à l'ombre que dehors, apparait sans prévenir. Autant dire qu'à la rupture - quasi consommée - entre Arnaud et Estelle, va s'ajouter une dose d'emmerdes non négligeable...

Guillaume Guéraud a pris son temps pour franchir le pas entre la littérature pour adolescent qu'il maîtrise parfaitement et la littérature pour adulte. Baignade surveillée est un coup de maître. On attend avec impatience le prochain!

Baignade surveillée
Guillaume Guéraud
Rouergue
Coll. La Brune
128p, 13,80€
Janvier 2014
Roman français

Article publié le 27 janvier 2014.