Hollywood.gifLire Bukowski, c’est prendre la route des quat’grammes, c’est suivre des filles de mauvaises vies, c’est surtout lire un des grands écrivains américains de la deuxième moitié du XXe siècle.

Il est un misanthrope assumé, contempteur d’une société schizophrène qui fait du travail une divinité et dénigre les vrais plaisirs de la vie. En effet, on devrait élever une statue à des hommes comme Charles Bukowski qui célèbre à chaque ligne l’amitié, l’amour, le sexe, la boisson avec des amis et la littérature. C’est-à-dire la vie !!

Si Hollywood est officiellement un roman, c’est le récit de l’adaptation de l’un de ses scénarii. Dans la réalité, le film s’appellera Barfly avec Faye Dunaway et Mickey Rourke, sera réalisé par Barbet Schroeder et sortira en 1987. Les producteurs véreux, les réalisateurs suicidaires, les acteurs capricieux, les actrices folles, les avocats marrons, tous sont décrits justement mais toujours avec humanité. Les situations souvent très drôles et les dialogues sont fabuleux.

Dois-je préciser que c’est une histoire de poivrots et de poivrotes ? Un (vrai) morceau de vie de Charles Bukowski, pilier de bar, poète et écrivain. Mort cent fois dans son vomi derrière un bar et ressuscité cent une fois dans la chambre cradingue d’un hôtel pourri.

Hollywood est un plaisir pour les yeux, le cœur et l’esprit. Tout homme (et toute femme) saint d’esprit doit avoir au moin un roman de Charles Bukowski dans sa bibliothèque !

Hollywood
Charles Bukowski
Grasset
Coll. Cahier Rouge
1987, Rééd. Décembre 2013.
288p. 9,80€.

LIBRAIRE

Pour commander ce livre, cliquer sur ce lien :

Commander sur fnac.com