Prix_litteraires_des_grandes_ecoles_logo.pngLe Prix Littéraire des Grandes Écoles a été fondé en 2009 par Aurélie Pichard et Julia Bijaoui deux étudiantes de HEC. Il est aujourd'hui présidé par Romain Doutriaux. C’est le seul prix décerné par des étudiants à un auteur jamais récompensé. En effet, il n'existait auparavant aucun événement littéraire d’ampleur au sein des Grandes Écoles. Si leurs élèves peuvent suivre des cours d’œnologie, participer à des festivals de cinéma ou à des courses en sacs, rien ne venait titiller leur intérêt pour les belles lettres.

Le Prix Littéraire des Grandes Écoles propose de faire partager le plaisir de la lecture et de la critique littéraire à ses membres comme à son public. De plus, les membres du jurys (tous étudiants en Grandes Écoles bien sur) doivent s’investir dans cette aventure afin d'apprendre à développer, en contrepoint de la lecture de plaisir, un point de vue critique sur les œuvres, pour mieux étayer son argumentation de juré !


Palmarès :
2016 Agnès Mathieu-Daudé Le Marin chilien (éd. Gallimard)
2015 Marie Richeux "Achille" (Sabine Wespieser)
2014 Fanny Tallandier Les confessions du monstre (Flammarion)
2013 Isabelle Stibbe Bérénice 34-44 (Serge Safran)
2012 Laurence Vilaine Le Silence ne sera qu’un souvenir (Gaïa)
2011 Clément Caliari Retrait de Marché (Gallimard)
2010 Fabrice Humbert L’origine de la Violence (Le Passage)

Le coup de coeur du Jury :
2015 néant
2014 Frédéric Verger Arden (éd. Gallimard)
2013 Yassaman Montazami Le Meilleur des Jours (Sabine Wespieser)
2012 Nicolas Texier Curtis Dans la langue de Pouchkine (Gallimard).

LETTRE LIBRAIRE LIBRAIRIE LIVRE PRIX LITTÉRAIRE PALMARÈS LITTÉRAIRE PRIX LITTÉRAIRE DES GRANDES ÉCOLES Article publié le 22 mai 2014.