Insitut_de_France.pngLe Prix mondial 2014 de la Fondation Simone et Cino del Duca a été attribué à Andreï Makine. Le prix, doté de 200 000€ sera remis sous la Coupole de l'Institut de France le mercredi 5 juin.



Andreï Makine est un écrivain de langue française né en Russie en 1957, à Divnogorsk en Sibérie. Il apprend le français dès l'école primaire et rédige plus tard une thèse de doctorat sur la littérature contemporaine française à l'Université d'État de Moscou. Une passion française qui se concrétise en 1987 lorsqu'il décide de ne pas revenir d'un voyage à Paris et de s'installer en France où il reçoit l'asile politique. Il donne alors cours de langue et de culture russe à Sciences Po et à l'École normale supérieure.

En 1990 il publie son premier roman, La fille d'un héros de l'Union Soviétique et soutient en 1992 une thèse de doctorat à la Sorbonne, sur l'oeuvre d'Ivan Bounine, écrivain russe. Si le français devient son unique langue d'écriture, la Russie et la culture russe continuent d'irriguer son oeuvre. En 1995 il reçoit le Prix Goncourt, le Prix Goncourt des lycéens et le Prix Médicis pour son quatrième roman, Le Testament français. Il obtient la nationalité française en même temps qu'une reconnaissance mondiale. Ses romans sont traduits dans plus de trente langues. Il écrit parfois sous le nom de Gabriel Osmonde. Son dernier ouvrage, Le pays du lieutenant Schreiber, a paru en 2014 aux éditions Grasset.

À propos du Prix mondial :
Le Prix mondial de la Fondation Simone et Cino del Duca, d'un montant de 200 000 euros, est destiné à récompenser ou à mieux faire connaître un auteur français ou étranger dont l'œuvre constitue un message d'humanisme moderne. Ce prix a déjà récompensé des personnalités littéraires éminentes telles que Léopold Sedar Senghor, Jorge Luis Borges, Ernst Jünger, Jorge Amado, Yves Bonnefoy, Mario Vargas Llosa, Milan Kundera ou Patrick Modiano.



À propos de la Fondation Simone et Cino del Duca :
Créée en 1975 et abritée à l'Institut de France depuis 2005, la Fondation Simone et Cino del Duca-Institut de France œuvre, en France et à l'étranger, dans le domaine des arts, des lettres et des sciences, par le moyen de subventions, de prix et d'aides attribués sur proposition des Académies de l'Institut de France. Chaque année, elle décerne notamment quatre Grands Prix : un Prix scientifique, un Prix mondial, un Prix d'archéologie et un Prix artistique .

Article publié le 28 mai 2014.