Mise en page 1Le Goncourt de la biographie a été attribué à à Jean Lebrun pour "Notre Chanel" (éd. Bleu Autour). Il succède à Pascal Mérigeau récompensé pour "Jean Renoir" (Flammarion).

Lancés en 1988 sur les traces de la géniale créatrice pour écrire une biographie classique, Jean Lebrun et Bernard Costa avaient vu leur projet se métamorphoser avec la maladie de ce dernier.
Jean Lebrun avait promu à son compagnon, décédé du sida, d'écrire cette biographie de Coco Chanel.

Le récit de cette quête conduit à des lieux moins attendus que la rue Cambon et le Ritz, à des personnages qu'on ne croirait pas si proches, tel Robert Bresson que Mademoiselle couva et inspira. Et il donne un supplément de vie à l'insaisissable Chanel.

Jean Lebrun, agrégé d'histoire, journaliste, est producteur à France Inter de l'émission "La marche de l'histoire", après avoir été longtemps l'une des voix de France Culture. Auparavant, il a enseigné et travaillé dans la presse écrite (Combat, La Croix, Esprit). Il est l'auteur de "Lamenais ou l'inquiétude de la liberté" (Fayard, 1981), de livres d'entretien avec des historiens aux et de deux essais sur le journalisme aux éditions Bleu autour.

Article publié le 3 juin 2014.

LIBRAIRE LIBRAIRIE LETTRE LIVRE PRIX LITTÉRAIRE

Pour commander ce livre, cliquer sur ce lien :

Commander sur fnac.com