LITTÉRATURE FRANÇAISE
Le 27 août 2014
F. de Luis Seabra (premier roman)
Un ordre carcéral absolu règne en maître dans un État totalitaire d’un nouveau genre, fondé sur la « séparation préventive » des asociaux, repérés puis enfermés dès leur plus jeune âge. Au sein de cet univers se distingue la prison de Schendorf, mastodonte pénitentiaire autour duquel gravite une bourgade du même nom. Linz, un avocat mal vu du régime, y est enfermé arbitrairement. Il ignore en fait qu’il n’est qu’un rouage au sein d’un plan insensé mis en œuvre par F., un faux détenu infiltré à Schendorf, et travaillant en réalité pour le tout-puissant ministère des Libertés et des Privations publiques....
Ancien élève de l'École normale supérieure, Luis Seabra est pianiste-compositeur, et professeur de piano. F. est son premier roman.
La Chimie des trajectoires de Laurent Quintreau
En trente-sept jours et trente-trois chapitres, une mouche traverse les différents états moléculaires du genre humain, de la naissance à la mort. Dans ses pérégrinations qui dessinent autant de nombres premiers, sa trajectoire s’entrecroisera avec celle d’un étudiant schizophrène et sa famille, d’une boxeuse à la recherche de l’amour, d’une actrice sur le retour, et toute une galerie de personnages qui nous plongerons dans les constituants les plus élémentaires de la matière et de nos vies. Autant d’univers qui se sédimentent, s’entrechoquent, se fissurent et dont les fils s’entrecroiseront jusqu’au drame final.
La Chimie des trajectoires est le troisième roman de Laurent Quintreau, qui fut l’un des membres fondateurs de la revue Perpendiculaire. Son premier roman Marge brute a été traduit en douze langues.
LITTÉRATURE ÉTRANGÈRE
Septembre 2014
Les innocents de Assaf Gavron (Israël, traduit par Laurent COHEN), 656p.
Othniel repère une colline paisible sur les rives du Jourdain. Il décide de s’y installer en famille. Mais le havre tranquille devient rapidement un enjeu politique et le symbole d’un pays déchiré. Best-seller en Israël, Les Innocents révèle un storyteller de génie, qui entrelace les vies et destins de plusieurs générations. Le grand roman israélien qu'on attendait depuis longtemps.
Assaf Gavron, né en 1968, a grandi à Jérusalem. Il est un des auteurs majeurs de la jeune génération aux côtés de Samir El-Youssef, Palestinien, ou Etgar Keret, Israélien. Il a reçu le Prix Courrier International 2012 du meilleur roman étranger.
Le 1er octobre 2014
Moisson de Jim Crace (Grande-Bretagne,Traduit par Laetitia Devaux)
En quelques jours, le pouvoir change de mains dans le village. Le bien et le mal s’inversent, au point de se confondre. Walter Thirsk doit déchiffrer les règles pour tenter de sauver sa peau. La violence fait rage, poussant l’âme humaine dans ses retranchements, engendrant une lutte sans fin entre l’instinct de survie, la morale et la quête du progrès.
Né en 1946, Jim Crace est l’auteur d’une dizaine de romans, dont L’Étreinte du poisson (Rivages poche n° 822). Publié en 2013 en Angleterre, Moisson a été sélectionné dans la dernière liste du Man Booker Prize et a reçu le prestigieux Windham-Campbell Literature Prize. Immense succès public, ce roman exceptionnel a été unanimement salué par la presse internationale.
Les résumés sont de l'éditeur.