GB_84.jpgPour bien comprendre l'admiration des conservateurs et la haine des ouvriers à l'égard de Margaret Thatcher, qui vient de décéder à l'âge de 87ans, il faut lire GB 84 de David Peace. En effet, la violence inouïe avec laquelle le Premier ministre de Sa Majesté Elisabeth II réprimanda les manifestations des grévistes en 1984 est admirablement rendue dans ce magnifique roman.

Pour les conservateurs le noeux gordien était enfin tranché. Désormais tout était possible au Royaume-Uni, plus aucun frein social ne les empêcherait de construire la première place financière de la planète. Le paradis du libéralisme est né. La classe ouvrière venait d'être enterrée dans les puits miniers de Grande-Bretagne.

Politiques contre syndicalistes, pauvres ouvriers contre riches propriétaires, médias à la solde du pouvoir et répressions policières légales ou non. Tous les ingrédients sont réunis pour nous offrir une fresque sociale d'une noirceur absolue.

David Peace nous avait éblouit avec sa tétralogie 1974, 1977, 1981, 1983, il confirme son talent d'entomologiste de la misère sociale britannique. époustouflant!

GB 84
David Peace
Rivages
560 pages, 2006.
Existe aussi en Rivages Noir
.

Article publié le 13 avril 2013.
LETTRE LIBRAIRE POLAR ROMAN NOIR

Commander sur fnac.com