RENTRÉE 2014 La publication du livre de Valérie T. a déclenché un véritable bal d'hypocrites. Les éditeurs, tout d'abord, qui ont tous cherché à obtenir les faveurs de l'ancienne compagne du Président. En découvrant le nom d'un confrère sur la couverture de "Merci pour ce moment" ils le traitent de tous les noms, le renvoie à ses paroles moralisatrices d'éditeur responsable, inscrites dans le marbre de la revue XXI. Les Arènes ont fait un coup commercial fantastique ? Mais, c'est ce que toutes les maisons d'édition voulaient ! Qu'importe l'odeur pourvu qu'on ai le pognon ! Les finances des Arènes sont saines pour un moment. Tant mieux pour elles !
Les libraires, ensuite…enfin, certains libraires, toujours plus enclin à faire la morale que du chiffre d'affaire. C'est vrai quoi... les libraires vendent tellement de livres en ce moment, leurs caissent débordent de billets qu'ils peuvent se permettre de refuser un chiffre d'affaire aussi important réalisé en aussi peu de temps ! Sérieusement, cher libraire, prend l'oseille et tais-toi ! (Ou refuse les subventions).
Enfin, les médias (sauf Paris Match bien sur...), mis à l'écart de ce coup fantastique, par l'auteur et l'éditeur, et qui ne se sont pas privés de les dénoncer en parlant de "morale", de "respect de la vie privée", d'"injure à la fonction présidentielle" etc.. Le bal va reprendre de plus belle avec le retour - annoncé/souhaité tous les jours par le Monde…- de Nicolas S.
Thomas Coutenceau