RENTRÉE 2020 Avant les diamants est l'histoire de l'étroite collaboration entre Hollywood, l'Armée et la Mafia pour imposer sur les écrans et dans la tête des spectateurs du monde entier l'American way of life, le sens de la justice et de la police à l'Américaine sur les cinq continents. Autre défi majeur pour ce trio : la lutte contre le communisme grâce à la commission McCarthy et aux nombreuses dénonciations de célébrités à propos d'autres célébrités.
Los Angeles, 1953, l'Armée fait refiler 2 millions de dollars par la mafia à un producteur (sans scrupules) afin de monter des films favorables à l'Armée par l'entremise d'un prêtre un peu trop proche de ses ouailles. Ils sont tous réunis autours du pognons : Mafieux (sans scrupules), patrons de studios ((sans scrupules), prêtre (sans scrupules), viendront vite se greffer sur le grisby des policiers (sans scrupules) et le FBI (sans scrupules). Tous les coups sont autorisés et tous le monde va se lâcher : meurtres, intimidation, enlèvement, viol. Comme le dit si bien un mafieux "C'est triste, mais on ne peut plus faire confiance à personne à Los Angeles".
Avant les diamants est un très bon roman noir - l'ombre immense de James Ellroy plane sur l'esprit du roman - qui part à fond et qui accélère jusqu'au clash final. Dominique Maisons a réussi a lui dérober un ou deux rayons de soleil et à illuminer son roman de son propre talent.
Avant les diamants
Dominique Maisons
La Martinière
528p., 21,90€
Août 2020