Bistrot___de_Beaudelaire_a_Picasso.jpg Le bistrot est la quintessence de l'esprit français avec ses discussions à n'en plus finir sur tout et n'importe quoi. C'est le lieu de toutes les créations - peintures, romans, poésie...- mais aussi des ruptures et des amours naissants, des débats dont la profondeur échappe souvent car marqués du coin du bon sens.

Du café des "salauds de pauvres", balancé par dessus le comptoir par Gabin dans "La Traversée de Paris", aux jolies filles en mini-jupes regardées du coin de l'œil par les hommes en terrasse - une bière dans une main et un Charlie Hebdo dans l'autre - "Bistrot !" raconte une tranche de l'âme française. Râleuse et anarchiste, bougonne et joyeuse, le zinc recueille les confidences des intello comme des filles de joies, des prolo comme des aristo. Silencieux qu'il est le zinc ! Il garde tout pour lui, pour sa patine !

Les peintres, et les artistes en général, ne sont pas les derniers à s'y accouder pour picoler et fixer sur la toile, crayonner sur un carnet la beauté intemporelle de ces bistrots. De l'absinthe au spritz, du café au fond-de-culotte, ce livre montre l'âme d'un lieu de liberté inégalée.

Bistrot ! De Baudelaire à Picasso
Ouvrage collectif d'Antoine de Baecque, Laurence Chesneau-Dupin, Claudine Grammont, Véronique Lemoine, Pascal Ory, Philippe Sollers, Florence Valdes-Forain, Jean-Didier Vincent et de Frédéric Vitoux. Édition publiée sous la direction de Stéphane Guégan
Coédition Gallimard / La Cité du Vin, Bordeaux
160 pages, 29€
132 ill. 210 x 280 mm
Mars 2017

Pour commander ce livre, cliquer sur le lien ci-dessous :

Commander sur fnac.com