Des excuses pour les chiens.jpgPremier roman maîtrisé pour Marie Bello qui s'attaque aux secrets de famille, à la violence faite aux enfants et déchire page après page le voile pudique jeté une enfance détruite.

Lorraine n'a aucune confiance en elle, un mari sociopathe et végétarien (mais qui l'aime) et un enfant asperger (qui l'adore). Elle essaie de surnager dans les montagnes de Haute-Savoie au milieu des autres parents d'élèves mais préfèrerait se renfermer dans sa coquille. Lorsqu'un enfant est violemment bousculé par le président de l'association des parents d'élèves et que l'affaire est étouffée - un enfant de sept ans écrasé pour protéger la réputation de l'école, les réseaux des parents et les apparences - c'en est trop pour Lorraine qui enfourche son cheval de bataille pour crier à l'injustice auprès de la directrice d'école, de la gendarmerie, des parents d'élèves. Mais rien n'y fait, Lorraine et son mari sont les méchants de l'histoire qui veulent détruire la réputation de l'école.

Effet miroir, de vieux souvenirs d'injustice et de violence subis dans son enfance, au cœur de sa propre famille, refont surface chez Lorraine... et font voler en éclat toutes les histoires que les membres de sa famille se sont raconter depuis trente ans. Marion Bello fait monter la violence et l'injustice page après page jusqu'à l'explosion finale dans un roman où la psychologie, la résilience, le pardon et l'oubli son au coeur du récit.

Des excuses pour les chiens
Marion Bello
Belfond
320p. 19€
Mars 2022