Empire_des_chimeres.jpgRENTRÉE 2018 Empire des chimères est le prequel de Leurs enfants après eux de Nicolas Mathieu (prix Goncourt 2018). En effet, Antoine Chainas décrit une France des années 80 qui commence à s'appauvrir, à se courber devant le grand capital et à accepter de vendre ses terres pour y construire un immense parc de loisirs. Nicolas Mathieu enchaîne avec les années 90 et son cortège d'usine fermées, de chômeurs à bout de souffle et d'adolescents prêts à tout pour quitter ces terre mortes. Du pain et des jeux ? Du pain de moins en moins et des jeux de plus en plus.

Une France où les loisirs pour tous masquent la pauvreté, la misère pécuniaire et sociale, où quelques grands commis de l'État s'en mettent plein les poches au détriments de leurs idées, de leurs familles et de leurs amis. Lensil, village pauvre de l'est de la France va devenir un enjeu crucial entre Américains et Français, entre riches et bientôt riches. Les socialistes ont compris en arrivant au pouvoir que l'argent est une tentation irrésistible. Les habitants du village n'y verront que du feu.

Empire des chimères est un résumé brillant de la colonisation de la France par le libéralisme : parcs de loisirs, fast-food, argent publics dévorés par milliards, magouilles publiques et politiques. Antoine Chainas n'y va pas avec le dos de la cuillère, les chimères ont disparu, l'Empire a gagné.

Empire des chimères
Antoine Chainas
Gallimard
Coll. Série Noire
672p. 21€
Septembre 2018