Une façon d'aimer.jpgLa Commission du Grand Prix du Roman de l'Académie française a attribué, le jeudi 26 octobre, son prix à Dominique Barbéris pour Une façon d’aimer (Gallimard). Elle a obtenu, au 1er tour de scrutin, 14 voix contre 6 voix à M. Antoine Sénanque et 4 voix à Mme Sarah Chiche. Elle reçoit 10 000 euros et succède à Giuliano Da Empoli récompensé pour Le Mage du Kremlin (Gallimard).

Lire le palmarès complet du Grand prix du Roman de l'Académie française
Le calendrier des prix littéraires de l'automne (2023)

Le résumé de l'éditeur : « Il n’était pas très grand ; des cheveux bruns, peignés en arrière et crantés, le front haut, une chemisette avec des pattes sur l’épaule. Il sourit en fumant. Puis tendit la main à Madeleine : Vous dansez ? Elle s’excusa : Non, je danse très peu, je ne danse pas bien. Mais il insista et il la tira vers la piste. »

Quand Madeleine, beauté discrète et mélancolique des années cinquante, quitte sa Bretagne natale pour suivre son mari au Cameroun, elle se trouve plongée dans un monde étranger, violent et magnifique. À Douala, lors d’un bal à la Délégation, elle s’éprend d’Yves Prigent, mi-administrateur, mi-aventurier. Mais la décolonisation est en marche et annonce la fin de partie… Tendu entre la province d’après-guerre et une Afrique rêvée, Une façon d’aimer évoque la force de nos désirs secrets et la grâce de certaines rencontres. Par petites touches d’une infinie délicatesse, c’est toute l’épaisseur d’une vie de femme qui se dévoile. Paru le 17 août 2023















Publié le 26 octobre 2023