L'imposture du marronnier.jpegPourquoi Ascanio Restelli, un octogénaire richissime et futur candidat à la mairie de Rome, est-il égorgé dans sa somptueuse villa de la capitale italienne, son corps découvert par la belle et sensible journaliste Viola Ornaghi ? Si l'enquête policière menée par Jacopo Guerci est en arrière-plan, celle du journaliste hédoniste, amoureux des femmes, de la cuisine et des bons vins siciliens ou toscans Leonardo Malinverno, avance à grand pas.

Les orages s'abattent sur Rome les uns après les autres, le Tibre menace de déborder comme les humeurs des uns et des autres. Ambiance sourde, cercle politique étrangement absent, cercle mafieux discrètement présent, aristocrates discrets mais concernés, tous les membres de la bonne société romaine se regardent en chien de faïence pour savoir qui tirera les marrons du feu de cette sordide affaire dont le principal intéressé ne manquera à personne...

Roman enlevé et riche en rebondissements, L'Imposture du marronnier est un excellent policier dont la clé ne nous ait donné qu'à la fin !

L'Imposture du marronnier
Mariano Sabatini
Traduction de l'Italien de Marguerite Pozzoli
Actes Sud
Actes noirs
416p.22,80€
Janvier 2021