La maison dans les nuages.jpeg"Un chantier, on sait quand ça commence, on ne sait jamais quand ça finit" et surtout comment. C'est ce que Cole, Bart et Teddy se disent lorsqu'une riche californienne leur demande de construire une immense maison en haut d'une montagne du Wyoming. Un seul impératif s'ils souhaitent toucher un bonus de 100 000$ chacun : livrer la maison le 25 décembre au matin.

Le rêve américain est posé sur trois piliers : l'argent, l'énergie et l'inconscience. L'argent est la motivation première des trois hommes qui y voient un moyen évident de changer de statut social, d'acquérir la maison de leur rêve ou encore de partir vers les eaux turquoises d'un pays lointain ; l'énergie, ils en ont plus qu'il n'en faut, chacun sachant ce qu'il à faire ; enfin, l'inconscience de pouvoir livrer la maison à la date exigée.

Nickolas Butler serre - lentement mais surement - le nœud autour du cou des trois hommes. Les rumeurs sur la maison enflent, les artisans qui cessent de venir travailler, le beau temps laisse la place aux nuages gris puis à la neige et enfin à la tempête. Une tempête qui fait rage chez Cole, Bart et Teddy et dévaste progressivement toutes leurs valeurs pour être sûr de toucher ces 100 000$. La question est simple : jusqu'où Cole, Bart et Teddy sont-ils prêt à aller pour changer de vie, avoir un compte en banque bien garni, ne plus être regardés comme les petits entrepreneurs du coin, les bouseux de service ?

La Maison dans les nuages est une splendide construction, maintenue en équilibre sur le talent solide de Nickolas Butler et balayée par une fin à coupée le souffle.

La Maison dans les nuages
Nickolas Butler
Stock
La Cosmopolite
450p., 23€
17 mai 2023

Ps : On retrouvera La Maison dans les nuages dans les sélections des prix de l'automne.