La Cité de la victoire.jpegRENTRÉE 2023 Lire le nouveau roman de Salman Rushdie est un plaisir multiple : c'est lire le texte d'un homme qui a survécu à un attentat perpétré par un terroriste islamiste en août 2022, c'est lire un texte riche d'imagination (à l'opposé de ces romans d'auto fiction qui devraient être sur les tables documents des libraires et non celles de romans), c'est prendre plaisir à découvrir une Inde presque égalitaire et féministe au 14e siècle !

En effet, Pampa Kampana est une jeune fille habitée par une déesse qui décide de construite une cité presque parfaite - Bisnaga, c'est nom - où hommes et femmes seraient égaux, la félicité partout, où chacun aurait à boire et à manger.
Hélas, si la première génération d'habitants qu'elle a créée est pétrie de ces beaux principes, les générations suivantes se querellent plus facilement et notamment ses propres enfants (trois filles et trois garçons) pour le trône, le pouvoir, la guerre. Bismaga va progressivement échapper à sa créatrice qui devra constater que les humains sont de sots moutons et qu'il en faut peu pour les réduire en esclavages, la religion étant le pire des moyens.

La cité de la victoire est une splendide parabole sur la faiblesse humaine mais aussi sur l'espoir que les femmes et les hommes de bonnes volonté peuvent nourrir pour construire un avenir meilleur.

La cité de la victoire
Salman Rushdie
Actes Sud
Traduit de l'Anglais par Gérard Meudal
336p., 23€
6 septembre 2023

Voir l'interview de Salman Rushdie donnée à la Grande Librairie, diffusée le mercredi 6 septembre.

Et vous, qu'avez-vous lu les rentrées précédentes ?
Les livres de la Rentrée littéraire 2022
Les livres de la Rentrée littéraire 2021
Les livres de la Rentrée littéraire 2020
Les livres de la Rentrée littéraire 2019
Les livres de la Rentrée littéraire 2018
Les livres de la Rentrée littéraire 2017
Les livres de la Rentrée littéraire 2016
Les livres de la Rentrée littéraire 2015