Livre ouvert.jpgJe ne reprocherais jamais à Didier Decoin d'avoir pris une décision : en effet, le 3 novembre dernier, au 14e tour de scrutin, il a pris sa casquette de président de l'Académie Goncourt et usé de son double vote pour attribuer le prix Goncourt 2022 à Brigitte Giraud pour son roman Vivre vite (Flammarion). Celui-ci était en concurrence avec Giuliano da Empoli et son premier roman Le Mage du Kremlin (Gallimard). Chacun avait cinq votes depuis le tout premier tour de scrutin et aucun juré n'a changé d'avis. Didier Decoin a tranché.

Mais Didier Decoin a-t-il pris la bonne décision ? En effet, après avoir déclaré à l'automne 2021 qu'un roman ne pouvait recevoir deux grands prix à l'automne - pour ne pas léser les libraires - en accord avec lui-même, il a préféré Vivre Vite plutôt que Le Mage du Kremlin car déjà récompensé par le Grand prix du Roman de l'Académie française la semaine précédente. Jusque-là, ça se tient... Sauf que les ventes de Vivre vite ne sont pas à la hauteur (1) d'un prix Goncourt et les libraires commencent à râler d'autant plus que Le Mage du Kremlin continue à bien se vendre. Or, le bandeau rouge "Prix Goncourt" est l'assurance, chaque année, de remplir la caisse... quelque soit la qualité littéraire du roman récompensé. Mais si la décision de Didier Decoin devait conduire à ne pas remplir la caisse des libraires comme d'habitude, cela irait à contresens de sa volonté édictée un an plus tôt.

Les chiffres de ventes sont tombés fin décembre (1) Le Mage du Kremlin (320 000ex.)s'est bien mieux vendu que Vivre vite (198 000ex.) et l'ambiance s'est franchement refroidie au sein de l'académie Goncourt, Patrick Rambaud démissionne (pour raison de santé). Si le Goncourt n'est plus le Graal commercial de l'année, la décision de Didier Decoin ne conviendra vraiment à personne.

Thomas Coutenceau

(1) Source : Gfk.