La dépendance.jpg RENTRÉE 2022 La Dépendance est une splendide réflexion sur l'art et les artistes et les bouleversements qu'ils peuvent provoquer en nous. Car, ce presque huis clos, voulu par M. - l'héroïne de ce roman - va la bouleverser au plus profond d'elle-même ébranlant ses certitudes de mère, de femme, d'épouse ainsi que son rapport aux artistes qu'elle adore par dessus-tout !

Car M. a tout fait pour faire venir L. - un peintre de renommée mondiale - dans sa dépendance où elle leur permet de créer à l'abri du monde et avec lequel elle espère construire une relation épanouissante de "mécène" à artiste. Las ! lorsque L. débarque avec à son bras une splendide jeune femme - qui en plus va se révéler intelligente, douée, cultivée et sympathique - tout le puzzle imaginaire de M. explose et elle doit recomposer pour tenter de reconstruire sa relation avec L.

La Dépendance est un roman intelligent, brillant, dont la profondeur vous touchera à chaque page. Le prix Femina étranger lui irait bien...

La dépendance
Rachel Cusk
Trad. de l'anglais par Blandine Longre
Gallimard
Coll. Du monde entier
25 août 2022