La_main_verte.jpgÀ une époque très proche de la notre une pénurie de pétrole et des produits alimentaires hors de prix plongent la France et la vie de Herbert Bori dans le chaos. Bori, dessinateur de bandes dessinées ésotériques découvre le m^me jour que son éditeur met la clé sous la porte, la France est en crise et que sa femme a défoncé le plancher de leur appartement pour faire un potager !

Confronté à des réalités qui le dépassent complètement, Herbert trouve des boulots alimentaires comme déménageur, conducteur de vélo taxi et restaurateur de tableau chez une obsédée. La mort de la poule achetée à prix d’or et un potager brûlé l’oblige à faire 400kms pour recevoir des conseils en de la part de son père dont il n’a jamais partagé la passion horticole!

Publiée en 2009 La main verte décrit avec une acuité quasi prophétique le quotidien d’une France déboussolée ou le chacun pour soi devient la règle de survie de chacun. Malgré une fin un peu courte, on déguste avec plaisir les péripéties de notre dessinateur égaré dans le monde réel.


La main verte
Hervé Bourhis
Futuropolis, septembre 2009.

Article publié le 9 octobre 2011.

Commander sur fnac.com