Logo_1.jpgRENTRÉE 2017 LA RENTRÉE LITTÉRAIRE 2017 SERA UNE FOIS DE PLUS TRÈS RICHE, EN QUALITÉ, EN DÉBATS, QUERELLES ET AUTRES SCANDALES. ON ATTEND AVEC IMPATIENCE LE NOM DU RÉCIPIENDAIRE DU PRIX GONCOURT 2017 QUI SUCCÈDERA AU TRÈS MEDIOCRE "CHANSON DOUCE". UN PEU MOINS DE MARKETING ET UN PEU PLUS DE TALENT NE FERONT PAS DE MAL ! AVEC UNE MINISTRE DE LA CULTURE ISSUE DE L'ÉDITION, LA PRÉSENTATION MÉDIATIQUE DE CETTE RENTRÉE EST ASSURÉE D'ÊTRE PLUS IMPORTANTE QUE D'HABITUDE.

VOICI PRÉSENTÉS LES PROGRAMMES DE PLUS DE TRENTE MAISONS D'ÉDITIONS, AVEC LE DÉTAIL DE CHAQUE ROMAN SUR LE SITE DE L'ÉDITEUR. DE PLUS, VOUS POUVEZ SUIVRE LES PRIX LITTÉRAIRES SUR LA LETTRE DU LIBRAIRE AVEC LE CALENDRIER DES PRIX LITTÉRAIRES DE L'AUTOMNE ET, ENFIN, RÉVISER LES PALMARÈS COMPLETS DE 64 PRIX LITTERAIRES FRANÇAIS. BONNE LECTURE !

Gallimard.jpgLe programme de la rentrée littéraire Gallimard 2017 s'articule autour des nouveaux romans de Marc Dugain, Éric Reinhardt et Fabrice Humbert. En attendant, en octobre, deux nouveaux titres du prix Nobel Patrick Modiano.




Heloise_d__Ormesson_Logo.jpgLe nouveau roman de Gaëlle Nohant, auteur du best-seller "La part des flammes" (Héloïse d'Ormesson, 2015) revient avec un troisième roman sur la vie de Robert Desnos. Le programme de la rentrée littéraire Héloïse d'Ormesson 2017




Sabine_Wespieser_logo.gifLe programme de la rentrée littéraire Sabine Wespieser 2017 propose notamment le nouveau roman de Leonor de Redondo, auteur de Amours, Prix RTL-Lire 2015 et Prix des Libraires 2015. La maison Wespieser va essayé de con fermer ses très bons résultats du premier semestre obtenu, notamment, avec l'excellent Louis-Philippe Dalembert et son roman Avant que les ombres s'effacent prix Orange 2017.




Actes_Sud_logo.gifLe programme de la rentrée littéraire Actes Sud 2017 est très attendu. En effet, la présidente - Françoise Nyssen - a été nommée Ministre de la Culture du nouveau gouvernement. Ce qui n'est pas forcément une bonne nouvelle pour ses auteurs car, s'ils obtiennent des prix littéraires, on pointera du doigt la rue de Valois ! Kamel Daoud, Claudie Gallay et Lola Lafon présenteront la maison d'Arles.




denoel_logo.pngLe programme de la rentrée littéraire Denoël 2017 propose notamment un formidable roman Aux origines du monde du norvégien Karl Ove Knausgaard. À lire absolument !



Grasset_logo.jpgLe programme de la rentrée littéraire Grasset 2017 s'articule autour d'auteurs confirmés - Sorj Chalandon, Michel le Bris, Daniel Rondeau - et de jeunes talents prometteurs - Delphine Coulin, Emmanuel Brault, Julien Delmaire. La maison Grasset qui court après le Goncourt depuis 2005 a-t)elle trouvé la bonne formule ?




Zulma_Logo.pngLe programme de la rentrée littéraire Zulma 2017 est porté par trois titres, un roman Jamaïcain, un roman Haïtien et le nouveau livre de Jean-Marie Blas de Roblès, prix Medicis avec Là où les tigres sont chez eux (Zulma 2008).




Le_Dilettante_logo.pngLe programme de la rentrée littéraire du Dilettante 2017 est porté par trois jeunes auteurs, ce qui laisse augurer de bonnes choses de la part de la maison qui a révélé entre autre Olivier Adam et Romain Puertoloas et qui porte les romans de Anna Gavalda depuis toujours.




Stock_logo.jpgÉditeur "depuis 1707" la maison Stock a connu des hauts et des bas. Depuis que feu Jean-Marc Roberts y a mis de l'ordre et créé un élan nouveau, elle reconstruit patiemment sa notoriété. Le programme de la rentrée littéraire Stock 2017 présente Simon Libérati qui, peut-être, décrochera enfin le Goncourt autour duquel il tourne depuis quelques années.




Metailie_logo.pngLe programme de la rentrée littéraire Métailié 2017. De la Colombie en passant par l'Écosse, l'Allemagne et Cuba, Les éditions Métailié font valser nos sentiments d'un fuseau horaire à un autre. Émotions garanties !




Seuil_logo.jpg Le programme de la rentrée littéraire Seuil 2017 est riche de grosses affiches : Chantal Thomas (prix Femina 2002 pour Les adieux à la Reine), Michel Deville (prix Femina 2012 pour Peste & Choléra) mais aussi Ron Rash, Juan Gabriel Vasquez et Charif Majdalani. La bataille Galligrasseuil reprend de plus belle !




bourgois_Logo.gifLe programme de la rentrée littéraire Christian Bourgois 2017propose des certitudes avec Martin Suter et Linda Lê, un jeune auteur prometteur (Antoine Mouton) et deux beaux romans étrangers avec le Passé de l'anglaise Tessa Hadley et Avenue Yakubu, des années plus tard du nigérian Johor Ile. À suivre pour les prix.




Buchet-Chastel_Logo.jpg Le programme de la rentrée littéraire Buchet-Chastel 2017 est porté par Marie-Hélène Lafon qui, chaque année, remporte régulièrement des prix littéraires. Pourquoi pas un grand prix de l'automne en 2017 ?




Phebus_logo.jpgLe programme de la rentrée littéraire Phébus 2017 nous emmène en Afghanistan avec La Première pierreun roman de guerre danois, sur l'île de Pâques et dans une salle de concert où la fête bat son plein quand des hommes font irruption, armés de fusils d’assaut…



Belfond_logo_2010.jpgLe programme de la rentrée littéraire Belfond étranger 2017 est doté de deux titres à retenir : Le sympathisant du vietnamien Viet Thanh Nguyen, un roman d'espionnage lauréat du prix Pulitzer 2016 et La Ville sans les juifs, une satire autrichienne de Hugo Bettauer, publiée initialement en 1922, dont le sous-titre est « Roman d'après-demain »...



gallmeister_logo.pngLe programme de la rentrée littéraire Gallmeister 2017 est 100% "Amérique grandeur nature". Depuis onze ans, la maison Gallmeister offre à ses lecteurs des pépites extraites des ruisseaux, montagnes et grandes plaines américaines. La rentrée 2017 n'échappe pas à la règle !



Mercure_de_France_Logo.jpg Le programme de la rentrée littéraire du Mercure de France 2017




LOGO-FLAMMMARION-14-03-13Le programme de la rentrée littéraire Flammarion 2017




Verdier_logo.jpgLe programme de la rentrée littéraire Verdier 2017 avec des romans de Lutz Bassmann, Christophe Radeau, Pierre Demarty, Marielle Macé, Walter Siti et Yves Revert.



Fayard.png Le programme de la rentrée littéraire Fayard 2017.



Rouergue.png Le programme de la rentrée littéraire du Rouergue 2017 s'articule autour de trois roman de Pierre Bouchon, Rachel Corenblit, Pascal Morin.



Leo_Scheer_Logo.gif Le programme de la rentrée littéraire Léo Scheer 2017 avec Richard Millet (un éditeur-romancier sulfureux), Alexandre Steiger (un premier roman) et Nathalie Rheims qui poursuit son autobiographie.



Serge_Safran__logo_.png Le programme de la rentrée littéraire Serges Safran 2017.




Gaia_editions_logo.pngLe programme de la rentrée littéraire Gaïa 2017




L__Olivier_logo.jpgLe programme de la rentrée littéraire de L'Olivier 2017










finitude_logo_.pngLe programme de la rentrée littéraire Finitudes 2017





allia_logo.jpgLe programme de la rentrée littéraire Allia 2017








Albin_Michel_Logo.jpgLe programme de la rentrée littéraire Albin Michel 2017 ressemble à celui de 2016 avec Amélie Nothomb (encore elle ....), Joann Sfar (encore lui....), Véronique Olmi (encore elle...) mais avec un roman américain qui décape Underground railroad de Colson Whitehead.



Editions_de_Minuit_logo.png
Le programme de la rentrée littéraire des éditions de Minuit 2017 avec Julia Deck, Yves Ravey, Anne Godard et enfin Jean-Philippe Toussaint et son nouveau roman "Made in China".




Lattes_logo.pngLe programme de la rentrée littéraire Lattès 2017 avec Hervé le Tellier, Arnaud de la Grange et son premier roman 'Les vents noirs" pour la littérature et le nouveau Dan Brown "Origine" pour le commerce. Un livre qui fera rentrer des sous dans la caisse des libraires.




Robert_LAffont__Logo_.pngLe programme de la rentrée littéraire Robert Laffont 2017.




Julliard_Logo.jpgLe programme de la rentrée littéraire Juilliard avec, notamment, le nouveau roman de Philippe Jaenada "La Serpe".








Article publié le 5 août 2017