Heloise_d__Ormesson_Logo.jpg










LITTÉRATURE FRANÇAISE
18 AOÛT 2016
LUCIE OU LA VOCATION
Maëlle Guillaud
PREMIER ROMAN
Lucie_ou_la_vocation.jpg RÉSUMÉ :
Lucie est amoureuse. Éperdument. Mais pour imposer celui qu’elle a choisi, elle va devoir se battre. Ne pas céder face aux larmes de sa mère, à l'incompréhension de sa grand-mère, et à la colère de Juliette, sa meilleure amie. Malgré les humiliations quotidiennes, les renoncements, l'isolement et la sévérité de l’ascèse. Elle résiste et rêve d'absolu. Un jour pourtant, le sacrifice qu'elle a durement payé est violemment ébranlé par la découverte d’un secret. S'est-elle fourvoyée ou est-elle victime d’une manipulation?
Avec sensibilité et justesse, Lucie ou la vocation nous entraîne dans les coulisses d'un monde reclus, soumis aux règles impénétrables qu’exige la congrégation. Subtilement le roman dévoile ce processus d’abnégation jusqu’à ce que le doute s’immisce. Une histoire en étroite résonance avec nos problématiques sociétales, et qui permet peut-être de saisir la violence que le sacrifice impose et surtout sa puissance à tout exiger du fidèle.
L'AUTEUR :
Née en 1974, Maëlle Guilbaud est éditrice.


LE 1ER SEPTEMBRE 2016
LE JOUR SE LÈVE ET CE N’EST PAS LE TIEN
Frédéric Couderc
Le_jour_se_leve_et_ce_n_est_pas_le_tien.jpg LE RÉSUMÉ
New York, 2009. Pourquoi Dora Parker a-t-elle souhaité être enterrée au cimetière de Union City, à Long Island ? Léonard, son fils, obstétricien de renom à Mont Sinaï Hospital, n’en a strictement aucune idée. Pourtant, en dépit du serment fait à sa mère, il sent que l’heure est venue d’éclaircir le brouillard qui entoure ses origines et de dérouler le fil de son histoire. Commence alors une folle course-poursuite qui le mènera dans les arcanes du passé, l’obligeant à tout laisser derrière lui.
La Havane, 1959. Le destin réunit Dolores et Camilo, l’une est l’héritière d’une fortune liée au dictateur Batista, l’autre est un guérillero héroïque protégé comme un fils par Fidel Castro. Ils vont s’aimer passionnément. De quels secrets sont-ils les gardiens ? À cinquante ans de distance, les démons de la revoluciòn sont encore bien présents.
Le jour se lève et ce n’est pas le tien se pose à la croisée des genres : entre quête identitaire, polar sentimental et roman politique. S’inspirant de l’Histoire de la révolution cubaine, Frédéric Couderc signe ici un thriller haletant, résolument cinématographique, où amour et pouvoir ne font pas bon ménage.

L'AUTEUR
Grand voyageur, Frédéric Couderc vit un quart de l'année au Cap, Afrique du Sud. Ancien reporter, il se consacre désormais à la fiction et enseigne l'écriture créative au Labo des histoires. Son dernier roman Un été blanc et noir (Flammarion, 2013), a reçu le Prix du roman populaire.

LITTÉRATURE ÉTRANGÈRE
Le 25 AOÛT 2016
LA FAIM BLANCHE
Aki Ollikainen
Premier roman
Roman traduit du finnois.
La_faim_blanche.jpg RÉSUMÉ :
1867. Une terrible famine dévaste la Finlande. Malgré l'hiver glacial, Marja n'a d'autre solution que de prendre la route avec ses deux enfants, abandonnant sa ferme et son mari, au seuil de la mort. Elle veut rallier Saint-Pétersbourg, dans l’espoir d’un sort meilleur. Et ils sont nombreux à se diriger vers le sud, cohortes de paysans errants désespérés. Sur la route, elle rencontre Ruuni, un jeune garçon qui lui semble digne de confiance. Mais face à une telle indigence pourra-t-il leur venir en aide ? En butte à la méfiance, l’égoïsme et la haine, une lutte de chaque instant s’engage où le vivant tourne au spectre et le climat extrême à l’angoisse pure.
Vertigineuse peinture d’un calvaire, alternant descriptions réalistes et passages oniriques, La Faim blanche est un roman d’une grande intensité, où l’on découvre l’une des dernières marches pour la faim à l’orée du XXe siècle. Avec grâce et subtilité, Aki Ollikainen met au jour les abîmes de la nature humaine, mais aussi les espoirs qui l’anime.
L'AUTEUR :
Né en 1973, Aki Ollikainen est photographe professionnel et journaliste. Il vit en Solari, au nord du pays. Avec son premier roman La Faim blanche, il s’impose d’emblée sur la scène littéraire finlandaise. Récompensé par de nombreux prix, La Faim blanche est le seul premier roman à figurer sur la sélection 2016 du Man Booker International Prize.


8 SEPTEMBRE 2016
ESSAI
LES COMBATTANTES
Luba
Roman traduit du russe.
Les_combattantes.jpg RÉSUMÉ :
Moscou, le 16 octobre 1941. Dans un monde en guerre, un train chargé de nouvelles recrues s'apprête à rallier le front. Pourtant les 586ème, 587ème et 588ème régiments se distinguent du reste des contingents. Et pour cause l’Union Soviétique vient de créer la première unité de combattantes de l’armée de l’air.
Puisant dans les récits passionnants des pilotes de chasse survivantes de la Seconde Guerre mondiale, Luba Vinogradova révèle leur histoire oubliée. Ce document poignant raconte ces destins extraordinaires qui les ont conduites des bals élégants aux tombes anonymes, des victoires joyeuses à l’indicible horreur de la bataille de Stalingrad.
Affrontant les escadrilles de la Luftwaffe, mais aussi les préjugés condescendants de leurs hiérarchies, les mémoires de Lylia Litvyak, Katya Budanova et de leurs soeurs d’armes sont ravivées grâce aux témoignages et souvenirs de ceux qui les ont connues, les ont vues vivre, aimer, se battre et mourir.
l'AUTEUR :
Née à Moscou, Luba Vinogradova est docteur en microbiologie. En 1995, elle débute une fructueuse collaboration avec Antony Beevor, spécialiste de la Seconde Guerre mondiale, et l’assiste pour Stalingrad. Elle participe à de nombreuses publications et notamment édite et présente toujours avec Beevor, Carnet de guerre, De Moscou à Berlin 1941- 1945 de Vassily Grossman.


(Les résumés sont de l'éditeur).
Article publié le 31 juillet 2016