Le_Dilettante__logo_.png







RENTRÉE 2018
LITTÉRATURE FRANÇAISE
Le 22 août 2018
babylone_express.jpg Mathilde-Marie de Malfilâtre
Babylone Express
PREMIER ROMAN
RÉSUMÉ :
Luna est une jeune fille de bonne famille. Flic dans le renseignement, un jour, un mec, écolo radical, lui file du LSD. Sa vie bascule. Trafic de drogue, politoxicomanie, milieux libertins. Une belle traversée du Styx à la nage, entre Paris et Berlin via Marrakech. Babylone Express est un roman d’amour, transgressif et moderne. Un portrait de la jeunesse actuelle, de la Res Publica, au vitriol.

L'AUTEUR : Mathilde-Marie de Malfilâtre est née le 1er juin 1987, en Normandie. Issue d’une famille d’artistes, elle se passionne très tôt pour la littérature et les Services Secrets. Elle grandit au Japon, entourée de son père, formateur dans la boulangerie française de luxe, et de sa mère, travailleuse sociale. A dix huit ans, elle est admise à l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales, à Paris. Elle y obtient en 2008, une double licence en Relations Internationales, et Commerce, mention Japonais. Elle décide de poursuivre ses études à l’étranger. Diplômée de l’Université de Bradford, au Royaume-Uni, elle est titulaire d’un Master 2 en Politique Internationale et Sécurité. Spécialité Antiterrorisme. Son choix s’oriente vers les métiers de la Défense. Mathilde-Marie intègre alors la Direction Générale de la Gendarmerie Nationale, en tant qu’Officier, analyste politologue et rédactrice, au Bureau de la Lutte Antiterroriste. En 2017, elle écrit Babylone Express.

Jours_de_deche.jpg Le 22 août 2018
Didier DELOME
Jours de dèche
PREMIER ROMAN
LE RÉSUMÉ :
Voici un premier roman bref et poignant sur un sujet grave (la dépression et le suicide) traité sans misérabilisme ni pathos, avec une mise en œuvre romanesque assez proche du polar et conduite au pas de charge dans un style limpide, épuré et précis où chaque mot affûté telle une pointe de flèche fait mouche.

L'AUTEUR : Des années cinquante à nos jours, après des détours par le journalisme, l'édition, la télévision et le théâtre, enfin la littérature où il raconte tout. Ou presque.






Natchave.jpg Le 10 octobre 2018
Alain GUYARD
Natchave
LE RÉSUMÉ :
Le voyou, comme son nom l’indique, il hante la voie. C’est le vagabond, l’errant, le routard, le maraudeur, le gitan, le proscrit, le déserteur, le bandit de grand chemin, le chemineau, le sans feu ni lieu. Celui qui refuse la discipline du travail, et celle de la propriété. Il est plus que dans les marges, il est dans les fossés et les taillis. Il se fait toujours la belle. La belle vie.
C’est dommage que le vadrouilleur et le voleur de poule son frère n’aient jamais été en odeur de sainteté chez les honnêtes gens. Ils auraient des choses à leur dire. Et pas seulement sur la voie carrossable, mais sur la vie. Parce que - merde à la fin - pourquoi toujours laisser la métaphore du chemin de vie aux pèlerins et autres mystiques de la randonnée ? Et si la voie du sage était celle du dévoyé ?
« Hormis Kant, Hegel, Luc Ferry et consorts, dont la somnolence benoîte de la conscience n’a d’égale que le confort de leur train de vie, le propre du philosophe véridique reste, malgré tout, le goût prononcé pour la dérive et la natchave. »



Les_dupes.jpg Le 31 octobre 2018
Jean DUTOURD
Les Dupes (Nouvelles)
LE RÉSUMÉ : Jean Dutourd a trente-neuf ans lorsqu’il publie Les Dupes, en septembre 1959 : connu du grand public pour Au Bon Beurre (1952) et Les Taxis de la Marne (1956), il est alors un écrivain en vue. Les Dupes occupe une place à part dans son œuvre : il s’agit de son premier recueil de nouvelles. Dans la première, Dutourd nous conte les trépidantes aventures d’un jeune homme qui croit qu’on se définit par ses actes : hélas pour lui, tout ce qu’il entreprend tourne toujours à l’inverse de ce qu’il désire ! La deuxième nouvelle nous montre un révolutionnaire allemand du XIXe siècle qui s’imagine dur comme fer que le monde évoluera dans un certain sens. Quant à la troisième nouvelle, elle relate un étrange tête-à-tête nocturne entre le Diable et un athée.
La critique accueille avec faveur Les Dupes : c’est drôle, alerte et percutant. Jean Giono clame son enthousiasme : « C’est une jubilation ! Pourquoi faut-il que ce soit si court! » Jamais réédité, Les Dupes est l’un des meilleurs livres de Jean Dutourd — et l’un de ceux par lesquels on suggérera volontiers d’aborder son œuvre.




Les résumés sont de l'éditeur.
Billet publié le 14 juillet 2018.