Toucher du doigt la quintessence du poker, voilà ce que Al Alvarez nous donne à lire avec gourmandise dans le Le plus gros jeu, Une chronique éblouissante sur Las Vegas et ses joueurs de poker. Il réussit une description hallucinante du jeu de cartes le plus connu de la planète, celui grâce auquel on passe de la ruine à la fortune (et vice-versa) en quelques heures.
Le type qui a inventé le jeu est un malin, mais celui qui a inventé le jeton est un génie
Publié pour la première fois en 1983 après que Al Alvarez ait assisté aux World Series de Las Vegas - le championnat du monde de poker - l'auteur anglais nous livre un portrait sociologique de Las Vegas avec ses touristes, ses professionnels et ses flambeurs, sa température quasi permanente de 35 degrés, sa clim, ses mafieux, ses policiers.
Hommes, cartes, tapis vert, jetons, alcool, probabilités mathématiques, plaisir de tout flamber "parce que c'est ça l'Amérique". Car le poker est un style de vie avec d'un côté les joueurs professionnels qui ne dépassent jamais un certain plafond de pot pour vivre de leur jeu et nourrir leurs familles et il y a les flambeurs, ceux qui poussent des tas de jetons monstrueux sur la table pour la gagne. C'est avec ses derniers que Al Alverez a discuté le plus.
Le plus gros jeu est un livre génial qui vous garde le sourire aux lèvres pendant toute la lecture, impressionné que l'on est par la lucidité des joueurs sur leur capacité à gagner (ou pas) et le décalage sidérant entre leurs vies et la nôtre ! Vous cherchiez le livre de vos prochaines vacances ? Vous venez de le trouver !
Le plus gros jeu
Al Alvarez
Métailié
Traduit de l'Anglais par Jérôme Schmidt
208p., 20€
28 avril 2023