Après avoir sauvé l'héritier de la couronne dans Avec la permission de Gandhi, le capitaine Sam Wyndham essaie de se sauver de son addiction à l'opium. Mais son passé de jeune policier à Londres lui revient comme un boomerang au fin fond de l'Inde. Une fois de plus, il va devoir vaincre ses propres démons, sa faiblesse avec les femmes et résoudre une énigme à deux époques, l'une en 1905 et l'autre en 1922.
La première dans l'Angleterre de 1905 où, jeune policier, il est confronté à un meurtre - dont il connait le coupable - mais pour lequel un Juif sera injustement condamné à mort. La seconde, dans l'Inde de 1922, où il essaie de se débarrasser de son addiction à l'opium au cœur de l'Assam, une région perdue où il retrouve le coupable du meurtre perpétré 17ans plus tôt à Londres.
Abir Mukherjee dépeint admirablement l'Angleterre dans laquelle l'antisémitisme est puissamment relayé par une presse avide de scandales, de ventes et d'argent quitte à clouer au pilori un homme injustement accusé, ainsi que les quartiers surpeuplés d'immigrés de Whitechapel et l'Inde où sévit la puissance de l'Empire Britannique avec ses traditions et ses clubs interdits aux indigènes ainsi que ses parfums entêtants, ses traditions millénaires et la volonté de tout un peuple de retrouver son indépendance.
Le soleil rouge de l'Assam confirme le talent de Abir Mukherjee à construire une intrigue policière et à animer deux époques, l'une tournée à fond vers la Révolution Industrielle et l'autre tournée vers ses traditions millénaires, tout en décrivant leurs soubresauts communs avec beaucoup d'ironie !
Le soleil rouge de l'Assam
Abir Mukherjee
traduit de l’anglais par Fanchita Gonzalez Batlle
Liana Levi
416p., 21€
février 2023