Les Bourgeois de Calais.jpg RENTRÉE 2021 La rencontre de deux personnages qui aiment les choses bien faites, Auguste Rodin et Omer Dewavrin, le maire de Calais, autour de la naissance des Bourgeois de Calais une sculpture admirée dans le monde entier et emblème de la ville. Le premier est à l'orée de gloire, le second souhaite donner à sa ville une œuvre majeure. Ainsi, entre 1884 et l'inauguration de la statue le 3 juin 1895, les deux hommes vont apprendre à se connaître, à s'apprécier et conclurent un grand projet.

Alors que les nouvelles technologies envahissent le monde - téléphone, télégraphe, électricité, gaz, train - Michel Bernard nous raconte une histoire qui prend ses racines en l'an de grâce 1347. Les Anglais ont vaincu les Calaisiens le Roi d'Angleterre Édouard III exige :
"que six bourgeois des plus notables de Calais, nu-pieds et nu-chef, en leur chemise seulement et la corde au cou, m’apportent ici les clefs de la ville et du château. Je ferai d’eux ma volonté et accorderai grâce au restant des hommes de la ville"(1).

Rodin doit sculpter à la fois la défaite, la mort annoncée mais aussi l'humilité et l'honneur de six hommes. Une fois les obstacles administratifs, financiers, politiques franchis, Rodin offrira à la ville son emblème pour des siècles devant l'Hotel de Ville de Calais mais aussi dans onze villes à travers le monde.
Michel Bernard raconte avec tendresse, et à grand renfort de détails historiques, cette histoire d'art et d'amitié.

Les Bourgeois de Calais
Michel Bernard
La Table Ronde
208p. 20€
26 août 2021


(1) archivespasdecalais.fr