Les eaux du Danube.jpegVous êtes-vous déjà demandé doù vous veniez ? D'où viennent vos parents, vos aïeux ? Jean Mattern continue sa quête des origines avec Les eaux du Danube, interrogation douce et troublante.

Clément, pharmacien à Sète depuis vingt ans ne s'est jamais posé ces questions. Issu de la bonne bourgeoisie lyonnaise, né dans une famille dans laquelle on est pharmaciens de père en fils, Clément est un homme sans passion ni inquiétude. Et cela lui va très bien. Jusqu'à ce que le prof de philo de son fils unique - un certain M. Almassy - ne réveille sa curiosité sur ses propres origines hongroises (sa mère est née Almassy).

Jena Mattern soulève délicatement le voile pesant des origines pour mieux détricoter le roman familial, le storytelling imposé comme vérité établie avec les conséquences psychologiques inévitables, les doutes, les sols qui se dérobent, les certitudes enfouies. De la Hongrie à Sète en passant par l'Écosse et l'Autriche, Les eaux du Danube vous promèneront sur toutes les rives de la mémoires.

Les eaux du Danube
Jean Mattern
Sabine Wespieser
112p., 17€
1er février 2024