Louis_Pasteur_cotre_les_loups-garous.jpgVoici un roman joliment troussé ! Prenez un Franc-Comtois tout juste sorti de la ferme familiale et doté d'un cerveau bouillonnant 24h/24h (Louis Pasteur), une jeune femme de très bonne famille qui n"ignore rien de la couture, des bonnes manières et de l'escrime (Constance de Villeneuve-Letang). Séparez-les d'un mur de cinq mètres de haut - les garçons et les filles de l'Institut Royal Saint-Louis ne sont évidemment pas mélangés en 1840 - ajouter un loup-garou, un meurtre et secouez bien fort. Et vous obtenez un excellent roman pour ados !

Si d'un côté", Louis et Constance font équipe pour chasser le loup-garou, les autres personnages font tout pour les en dissuader et leur mettre des bâtons dans les roues : le directeur de l'école qui ne veut pas entendre parler de ces fariboles, le médecin et le prof de chimie, jaloux des dons scientifiques de Louis, qui font tout pour le ralentir, enfin, un paltoquet - prénommé Octave - qui ne supporte pas ce boursier venu du Jura.

Flore Vesco nous offre un très bon roman, bien calibré, avec de très bons personnages et une intrigue finale à couper le souffle. À dévorer !

Louis Pasteur contre les Loups-garous
Flore Vesco
Didier Jeunesse
224 pages, 15€
Septembre 2016



Commander sur fnac.com