Mobylette.jpgRENTRÉE 2021 L'ironie et l'impertinence en étendards, Frédéric Ploussard brosse le portrait plein de tendresse de Dominique, éducateur spécialisé au fin fond des Vosges dans un établissement du nom de la Dent du Diable. Son boulot, tenter de contenir la colère et la violence de gamins ruinés par leurs parents, les drogues et les violences en tout genre.

Bien sur, de temps en temps, un javelot quitte l'établissement pour se retrouver dans la fourgonnette du boulanger mais sinon, Dominique leur tient tête et arrive, parfois, à établir un dialogue avec eux et avec sa propre histoire.
Car du haut de ses deux mètres, Dominique n'est jamais passé inaperçu et en a bavé des ronds de chapeaux. Entre une mère adepte des cadenas métalliques et psychologiques qu'elle pose partout, un père qui n'aime que ses poissons tropicaux et sa voiture, son directeur qui veut sédater tous les ados du centre, les trafics de drogues en tous genre, Dominique slalome entre les piquets qui lui font mal comme à ces gosses qu'il aimerait sauver. Enfin un ou deux, ce serait bien déjà...

Si la vie est un cadeau empoisonné pour les plus faibles, Mobylette est une cure d'optimisme, un moteur de 104 Peugeot pour une vie meilleure !

Prix Stanislas 2021

Mobylette
Frédéric Ploussard
Héloîse d'Ormesson
26 août 2021