Logo_1.jpgNOVEMBRE 2013 Les éditions Gallimard publient, au mois de novembre prochain, "La Trilogie américaine" (1) de Philip Roth (80ans cette année) dans la collection Quarto. Cette publication serait-elle un préambule à une édition dans la Pléiade?

Résumé de l'éditeur
Ce volume, composé par l’auteur lui-même, réunit la Trilogie américaine – parfois comparée à celle de Dos Passos – et Le Complot contre l’Amérique, soit trente années de l’histoire américaine, de l’avant-guerre aux années 1970. Une histoire américaine reconsidérée à la manière de Roth, que le romancier se réapproprie sans souci de chronologie : l’« Amérique de Philip Roth ».
De la contre-culture des années 1960 (Pastorale américaine), il revient sur le maccarthisme des années 1950 (J’ai épousé un communiste), passe par le politiquement correct des années 1970 et suivantes (La Tache), et se « projette » dans d’hypothétiques années 1940 (Le Complot contre l’Amérique), où le fascisme aurait gagné les États-Unis. Dans les quatre romans, c’est le socle mythique de l’histoire américaine qui est ici mis à l’épreuve.
Quatre oeuvres sur l’identité de l’individu pris dans la tyrannie des mythes américains et dans les grands bouleversements de l’histoire réelle ou possible de l’Amérique. Quatre oeuvres pour la déconstruction du « Rêve américain ».

(1) Ce volume contient Pastorale américaine (prix Pulitzer 1997, prix du Meilleur livre étranger 2000 en France), J'ai épousé un communiste,  La Tache (PEN Faulkner Award et prix Médicis étranger 2002 en France) et Le Complot contre l'Amérique.

Article publié le 16 juillet 2013.