Rimbaud_Diane_de_Selliers.jpgLes éditions Diane de Seliers, en association avec la Fondation Diane de Selliers offrent aux amoureux de beaux livres, de la belle oeuvre imprimée et de Rimbaud (1854-1891), 121 poèmes en vers et prose regroupés dans un somptueux coffret de 430 pages. À chaque poème est associée une peinture réalisée entre la fin du XIXe siècle et le milieu du XXe siècle. Ferdinand Hodler, Gino Severini, Émile Fabry, Luigi Russolo, Marc Rothko (qui accompagne magnifiquement l'Éternité), Frantisek Kupka, Gustave Klimt, Egon Schiele et tant d'autres artistes illustrent le génie du feu follet de Charleville.

Diane de Selliers, dans son avant-propos, parle de "mettre en musique" la poésie de Rimbaud grâce à une peinture illustrant parfaitement l'explosion de sentiments qui y est exprimée. Une explication de l'oeuvre de Rimbaud n'est pas à attendre dans ces pages, par contre - et c'est la nouveauté de cet oeuvre - chaque toile "résonnera" à la lecture du poème auquel il est associé.

Le Bateau ivre (1871) est accompagné de la toile de George Frederic Watt "Une mer fantôme" (1887), "Le Dormeur du Val" d'un magnifique tableau de Picasso "Casagemas dans son cercueil" (1901), "Le Forgeron" d'une toile de Pavel Nikolaïevich Filonov "Mutation de l'homme intelligent" (1914-1915). Ailleurs, "Soleil et chair" est triplement illustré par "Le Char d'Apollon" de Odilon Redon (1909), "La Création de la Lumière" de Gaetano Previati (1913) et "La Table des Dieux" de Max Stelvogt (1918).

L'édition est un métier qui demande du temps, de la patience et de la détermination lorsque l'on veut faire bien. Les poèmes, les tableaux dont il faut obtenir l'autorisation de reproduction auprès d'institutions culturelles et de collectionneurs privés - l'impression enfin, chaque détail compte. C'est un bonheur d'avoir ce livre entre les mains car il nous enrichit à chaque page de la beauté des vers de Rimbaud et de leur rayonnement sur tous les arts.

Poésies, Une saison en enfer, Illuminations à la lumière de la peinture moderne au tournant du XXe siècle
Rimbaud
Préface de Stéphane Barsacq
Diane de Selliers éditions
Annexe, notices et notes
Indications bibliographiques
Tables
1 volume sous coffret illustré, 430 pages, 24,5 x 33 cm
195 € jusqu’au 31 janvier 2016
230 € ensuite.

En 2014, Diane de Selliers a publié Yvain et Lancelot

Article publié le 12 décembre 2015.
Pour commander ce livre, cliquer sur ce lien :

Commander sur fnac.com