Pour tout bagage.jpgRENTRÉE 2022 L'assassinat d'un homme pour tout bagage, c'est le poids que doivent porter cinq hommes et femmes.

Cinq étudiants qui se prennent pour des anarchistes espagnols - en 1974, l'Espagne est encore une dictature franquiste - et veulent les imiter. Résultat : un mort, un innocent qui passait par là, au mauvais endroit au mauvais moment, appelons-le Edmond Vuillat. 45ans plus tard, un mail leur rappelle leur assassinat. Les trotskistes appelleraient ça une erreur de jeunesse.

Patrick Pécherot fait le portrait des années 70 qui respirent bon l'exploitation de l'homme par l'homme. Pour tout bagage est un portrait à l'acide de la France fin Pompidou début Giscard d'Estaing, Pécherot exprime le jus noir de la société française avec force. Entre les Gauloises bleues des ouvriers, les policiers, les DS, les enlèvements révolutionnaires, on verrait bien Patrick Dewaere sortir de ses pages, l'imper crade et tout fripé, que l'on en serait pas étonné.

Pour tout bagage est un superbe roman noir, un diamant taillé à la hache qui n'épargne rien ni personnes, dans un style qui s’éloigne de Audiard et se rapproche de Alain Corneau version Série Noire . À lire dès le 25 août prochain !

Pour tout bagage
Patrick Pécherot
Gallimard
Collection La Noire
176p. 16€.
25 août 2022



Publié le 27 juillet 2022