Le jury du 3e prix Trouville a été décerné, le 7 novembre 2020, à Paul Kawczak pour son roman Ténèbre (La Peuplade). Il succède à Victor Pouchet récompensé en 2018 pour Pourquoi les oiseaux meurent (Finitude) et à Alice Zeniter récompensée en 2016 pour Juste avant l’oubli (Flammarion). Le prix est doté de 5 000€.
Le prix Trouville a été créé en 2015 par le romancier Stéphane Héaume et Arnaud Pelhate, directeur de la brasserie Le Pavillon Augustine à Trouville-sur-Mer. Il récompense un ouvrage de fiction de langue française (roman, récit ou recueil de nouvelles) faisant une large place à l’imagination – notamment à la présence de la mer ou des villes portuaires.
Enfin, le prix Trouville récompense aussi le créateur de l’affiche officielle du prix au terme d’un concours conduit par l’École Supérieure d’Art et Design Le Havre – Rouen sous la direction de Rozenn Lanchec. Théo Mathé est le lauréat de cette troisième édition.
La dernière sélection était composée de :
Christine Avel Ici seulement nous sommes uniques (Buchet Chastel)
Bérengère Cournut De pierre et d’os (Le Tripode)
Paul Kawczak Ténèbre (La Peuplade)
Le jury est présidé par Anne Heilbronn et composé de Véronique Ovaldé, Alice Zeniter, Laurence Tardieu, Adrien Goetz, Denis Michelis, Arthur Dreyfuss, Marie de Prémonville.
Billet publié le 7 novembre 2020.