AzadiLe Prix de la Closerie des Lilas 2015 a été attribué, mercredi 8 avril 2015, à Saïdeh Pakravan pour "Azadi" (éd. Belfond). Écrivain franco-américain, née en Iran et ayant grandi dans un milieu francophone, Saïdeh Pakravan s'est installée en France après la révolution iranienne de 1979 et vit entre Washington et Paris. Elle succède à Lola Lafon pour "La petite communiste qui ne souriait jamais" (Actes Sud).

Azadi "liberté" en persan - revient sur les grandes manifestations de la jeunesse instruite de Téhéran en juin 2009 dénonçant des élections truquées.

Créé en 2007, le Prix de la Closerie des Lilas couronne une romancière de langue française dont l'ouvrage paraît en janvier.
Lire le palmarès du prix de la Closerie des Lilas

Outre le jury permanent, le jury de l'édition 2015 est composé de : Aure Atika, Lydia Bacrie, Anne Barrère, Rachida Brakni, Catherine Ceylac, Aurélie Filippetti, Pascale Frey, Farida Khelfa, Sarah Lavoine, Amélie Nothomb et Elisabeth Roudinesco.

Les cadeaux :
La lauréate sera l’invitée privilégiée de La Closerie des Lilas pendant une année, pour un montant de 3 000 euros.
La maison Montblanc, partenaire du Prix depuis sa création en 2007, remettra à la lauréate un stylo plume «Collection Héritage 1912 ».
La maison de champagne Duval-Leroy offre à la lauréate un magnum de « Femme de Champagne », la cuvée de prestige.


Article publié le 09 avril 2015

LIBRAIRE LIBRAIRIE LETTRE LIVRE PRIX LITTÉRAIRE

Commander sur fnac.com