Que reviennent ceux qui sont loin (poche).jpegQue reviennent ceux qui sont loin est une tendre, douce et cruelle promenade proustienne dans laquelle le narrateur contemple le temps qui passe grâce aux différentes générations qui animent, sous ses yeux, la grande maison.

En revenant à la grande maison, un jeune homme découvre que le temps passe plus vite qu'il ne le croit en voyant toutes les étapes de la vie grâce aux comportements des membres de sa familles - de sa grand-mère aux bébés en passant par ses oncles et tantes ses cousines et ses cousins.

Il y a les anciens, la grand-mère et la tante Yvonne, les oncles et les tantes - les adultes qui font tourner la grande maison - sur lesquelles le temps inflige des punitions qui ne les lâcheront plus. Il y a les enfants qui jouent nus sur le sable, avec seaux et pelles, les ados qui commencent à se bécotter, les corps bronzés, les jeunes mariés et leurs bébés langés et couchés tôt comme lorsque lui était enfant. La boucle est bouclée, une nouvelle génération peut animer la grande maison. Et lui, ce jeune homme qui a déjà passé tant d'été dans cette grande maison, sur cette plage, s'est-il décidé à quitter l'enfance pour rejoindre le monde des adultes ?

Réflexion subtile sur ceux qu'il faut aimer avant que le temps ne nous les enlève, sur ceux qui nous ont quitté et pleurer devant l'injustice du temps qui ne respecte pas la chronologie naturelle des morts. Le narrateur s'interroge : doit-il revenir pour reproduire, avec ses enfants, les mêmes souvenirs que lui et ses parents : apprendre à faire du vélo, jeter son doudou dans l'océan le jour de ses six ans, bruler les ailes d'une mouette avec des allumettes, embrasser une fille pour la première fois ? Est-ce cela la vie, un éternel recommencement ?

Que reviennent ceux qui sont loin
Pierre Adrian
Folio

2 mai 2024