Rendez-vous à Samarra est un roman puissant, sur la déchéance d'un homme, à l'égal d'un Gatsby le magnifique. Julian English voit sa vie personnelle, amoureuse, professionnelle et sociale, glisser vers les ténèbres.
À cause d'un verre de whisky malencontreusement balancé au visage d'un individu peu respecté de sa communauté mais craint car plus riche que les autres. À partir de ce point de départ, John O Hara décrit minutieusement la chute de Julian English, homme respectable s'il en est, propriétaire d'un garage prospère, époux de la délicieuse Caroline, fils du respectable docteur English et membre de tous les clubs importants que compte la bonne ville de Gibbsville (Pennsylvanie, USA). L'alcool aidant - en plein période la Prohibition- il va inéluctablement se rendre infréquentable aux yeux de tous.
Noir, brillant, impitoyable pour son personnage, Rendez-vous à Samarra - qui fut publié une première fois par les éditions du Seuil en 1948 - est représenté une seconde fois au public français à la faveur des éditions de l'Olivier. Grâce leur soit rendu, vous allez découvrir un chef-d'œuvre inconnu des années 30 !
Rendez-vous à Samarra
John O Hara
L'Olivier
Traduction de l'Américain par Marcelle Sibon, révisée par Clément Ribes
288 p., 22€
Février 2019