Sur l'echiquier du grand jeu.jpegRENTRÉE 2023 Le Grand Jeu, d'où vient-il, de Russie, de Grande-Bretagne, d'Afghanistan ? Taline Ter Minassian nous donne les clés pour comprendre ce fantasme géopolitique qui excite toutes les curiosités, toutes les Chancelleries, tous les services secrets de Londres à Kaboul, en passant par Saint-Petersbourg, Kandahar et la passe de Khyber.

Grâce à des aventuriers comme l'Écossais William Moorcroft (1765 - 1825 ?), l'Anglais Alexander Burnes (1805-1841) ou encore le Russe Jon Wittiewicz (1809-1839), - tous les trois morts tragiquement - l'auteur nous raconte les prémices de la conquête d'abord commerciale puis militaire et territorial de cet espace immense situé entre le sud de l'Empire Russe, les Indes, l'Afghanistan, le Népal et la Chine.
Car, avant même de parler de pétrole, cet espace est considéré comme prioritaire par les Russes pour accéder à l'océan Indien ainsi que par les Britanniques qui veulent justement empêcher les Russes d'accéder à l'océan Indien et de conserver la main sur les richesses de ces régions. Les portraits de ces civilisations par ces trois hommes sont riches d'informations sur le mode de vie, les richesses à conquérir. Boukhara, et son marché aux esclaves, où certains Russes préfèrent être esclaves plutôt que de rester dans l'armée du Tsar ! Les marches enneigées du Karakoram et ses cités jamais visitées par des Européens (l'entrée d'un étranger dans ces villes est un évènement).
Recherche de la domination territorial autour du Corridor de Wakhan (qui existe toujours) qui créé une zone tampon entre les empires Russe et Britannique qui conduit à la fin du Grand Jeu par la convention anglo-russe de 1907 qui délimite les zones d'influences de chacun. Mais la découverte du pétrole en Perse (en 1908) conduit à la création d'un Protectorat entre les deux empires sur la Perse (en 1915) : le nord à la Russie, le sud à la Grande-Bretagne.
Le Grand Jeu réapparait régulièrement, pendant la Première Guerre Mondiale, avec l'Indépendance de l'Inde (1947) et la création du Pakistan (1947) ou encore avec la guerre Sino-Indienne sur les sommets enneigés de l'Himalaya, ou encore avec l'armement des moudjahidines en Afghanistan par la CIA pour contrer l'influence soviétique.

Sur l’échiquier du Grand Jeu, Agents secrets et aventuriers (XIXe-XXIe siècles) est passionnant à lire pour découvrir les origines d'un conflit qui change de forme mais garde le même terrain d'affrontement depuis bientôt deux siècles.

Sur l’échiquier du Grand Jeu Agents secrets et aventuriers (XIXe-XXIe siècles)
Taline Ter Minassian
Nouveau Monde éditions
368p., 23,90€Septembre 2023