un jour viendra.jpgUn jour viendra est un roman sec et tendu sur l'Italie pendant la Grande Guerre, dans les Marches, dans un village isolé frappé par la pauvreté, la violence des propriétaires terriens et l'autorité d'une Église encore toute puissante où les silences ne masquent pas leur violence.

La vie de la famille Ceresa n'est pas simple, les enfants naissent les uns après les autres, les enfants meurent les uns après les autres (malnutrition, coup de fusil...), seul Lupo, un solide et intrépide garçon attiré par l'anarchisme de son grand-père et son frère Nicola, frêle comme une feuille et effrayé par tout, survivent dans ce village de Serra de' Conti. Mais la guerre les sépare, Lupo la fuit pendant que Nicola y est envoyé malgré son état de santé.

Guerre, pauvreté, famine, grippe espagnole Un jour viendra est un roman de résistance à la monarchie pour Lupo, de résistance à la vie pour Nicola, de résistance à l'autorité de l'Église pour sœur Clara, l'abbesse de Serra de' Conti, trois personnages forts qui essaient de survivre dans cet environnement hostile.

Un jour viendra est un roman âpre et dur sur un monde agraire hérité du moyen-âge, une autorité ecclésiastique héritée du moyen-âge et le départ de l'Italie pour des millions de ses enfants pour l'Amérique et la France.

Un jour viendra
Giulia Caminito
Traduit de l'italien par Laura Brignon
Gallmeister
288p., 22,60€
mars 2021